Directeur des ventes

Rattachement hiérarchique : Directeur Commercial ou directeur général selon la taille de l’entreprise.

Type d'entreprise : Toute entreprise disposant d’un service Commercial.

Son objectif :

  • Le directeur des ventes participe à l'élaboration de la politique commerciale en liaison avec la direction commerciale. Il est chargé de l'application de la politique commerciale.

Ses missions :

  • Mettre en œuvre et réaliser, dans son secteur géographique et dans son domaine (type de marché, de produit, de clientèle), la politique commerciale définie par ou avec la direction.
  • Etre responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes unités (réseaux commerciaux, agences...).
  • Animer, organiser, coordonner, gérer et contrôler l'activité et le suivi de la force de vente afin d'optimiser les résultats.
  • Répartir et gérer les budgets (structure, promotion, publicité).
  • Analyser les résultats et prendre les mesures correctives nécessaires.
  • Négocier avec les clients importants.

Ses compétences :

  • Connaissances des techniques de vente.
  • Capacité à manager.
  • Capacité d’analyse du marché.
  • Anticipation des besoins clients.
  • Capacité à coordonner un service.
  • Polyvalence.
  • Capacité à négocier.
  • Résistance au stress.
  • Gestion de conflits.

Niveau d'études :

  • Bac +4

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