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 FICHE METIER 

CHARGE.E DU SERVICE CLIENT

 Appellations possibles 

Assistant(e) de service client, Conseiller(ère) clientèle, Téléconseiller(ère)

 Description du métier 

Le/la Chargé(e) du Service Client est le premier interlocuteur des clients d'une entreprise. Il/elle est responsable de l'accueil, de l'information, du conseil et du traitement des demandes et réclamations des clients.

 Missions principales 

Accueil et information des clients :

  • Accueillir les clients par téléphone, email, chat ou en face à face

  • Identifier les besoins des clients

  • Fournir des informations claires et précises

Conseil et accompagnement :

  • Proposer des solutions et services adaptés aux besoins des clients

  • Aider les clients à utiliser les produits et services de l'entreprise

Traitement des demandes et réclamations :

  • Gérer les demandes de renseignements, les commandes, les livraisons et les réclamations

  • Trouver des solutions aux problèmes des clients

  • Rembourser ou échanger les produits défectueux

Suivi de la satisfaction client :

  • Mesurer la satisfaction client

  • Identifier les points d'amélioration

  • Mettre en place des actions correctives


 Environnements de travail possibles 

  • Centres d'appels

  • Plateformes de service client

  • Magasins

  • Sites web

  • Agences immobilières

  • Hôtels

  • Et plus encore !

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

  • BAC+3 en commerce, marketing, ou domaine connexe


Compétences techniques et transversales:

  • Bonnes capacités de communication et de relationnel

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Patience et pédagogie

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes:

  • Passion pour le relationnel et l'écoute

  • Proactivité et dynamisme

  • Discrétion et confidentialité

  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe

Comment DEVENIR 

CHARGE.E DU SERVICE CLIENT

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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