FICHE METIER
Responsable marketing communication
Appellations possibles
Directeur(trice) marketing communication, Chef de service marketing communication
Description du métier
Le responsable marketing communication est un(e) professionnel(le) qui est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie marketing et communication d'une entreprise. Il/elle coordonne les actions de communication interne et externe afin de promouvoir l'image et les produits de l'entreprise.
Missions principales
Définir la stratégie marketing communication :
Analyser le marché et la concurrence
Définir les objectifs marketing et communication
Déterminer le budget et les ressources nécessaires
Mettre en œuvre la stratégie marketing communication :
Créer et diffuser des supports de communication (plaquettes, brochures, site web, etc.)
Organiser des événements et des campagnes de communication
Gérer les relations avec les médias et les agences de communication
Piloter la performance de la stratégie marketing communication :
Analyser les résultats des actions de communication
Identifier les points d'amélioration
Mettre en place des actions correctives
Manager l'équipe marketing communication :
Recruter, former et encadrer les équipes
Définir les objectifs et suivre les résultats
Environnements de travail possibles
Grandes entreprises
PME
Startups
Agences de communication
Compétences et qualifications
Compétences techniques :
Connaissances approfondies en marketing et communication
Maîtrise des outils de communication (print, web, réseaux sociaux, etc.)
Aisance à l'oral et à l'écrit
Capacité de synthèse et d'analyse
Compétences transversales :
Leadership et charisme
Capacité à motiver et à coacher
Vision stratégique
Sens du service et de la satisfaction client
Capacité à gérer le stress
Rigueur et organisation
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Savoir-être et aptitudes :
Passion pour le marketing et la communication
Créativité et imagination
Capacité à prendre des décisions
Adaptabilité et réactivité
Diplomatie et négociation
Pédagogie et patience
Discrétion et confidentialité
Formations possibles :
BAC+5 : Master, mastère en marketing
BAC+5 : Master, mastère en communication
MBA
Formation en marketing communication
Comment DEVENIR
Responsable marketing communication
Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING
A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)
BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +