FICHE METIER
Chef de projet marketing
Appellations possibles
Project manager marketing, Responsable de projet marketing
Description du métier
Le chef de projet marketing est un(e) professionnel(le) qui est responsable de la planification, de l'organisation et du suivi des projets marketing. Il/elle coordonne le travail des équipes marketing, commerciales et de communication pour garantir le succès du projet.
Missions principales
Définir le projet :
Identifier les besoins du client
Définir les objectifs du projet
Déterminer le budget et le planning du projet
Planifier le projet :
Définir les étapes du projet
Affecter les tâches aux membres de l'équipe
Définir les outils et les méthodes de travail
Suivre le projet :
Coordonner le travail des équipes
Surveiller l'avancement du projet
Gérer les risques et les imprévus
Clôturer le projet :
Réaliser un bilan du projet
Présenter les résultats au client
Archiver les documents du projet
Environnements de travail possibles
Grandes entreprises
PME
Startups
Agences de conseil
Compétences et qualifications
Diplômes et formations :
Bac +5 en marketing, commerce, ou domaine connexe
Master en marketing, commerce, ou domaine connexe
MBA
Compétences techniques :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Connaissances des techniques de marketing
Connaissances des outils de gestion de projet
Aisance à l'oral et à l'écrit
Capacité de synthèse et d'analyse
Compétences transversales :
Adaptabilité et réactivité
Sens du service et de la satisfaction client
Capacité à gérer le stress
Rigueur et organisation
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Savoir-être et aptitudes :
Passion pour le marketing et les projets
Vision stratégique
Leadership et charisme
Capacité à motiver et à coacher
Pédagogie et patience
Discrétion et confidentialité
Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Comment DEVENIR
Chef de projet marketing
Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING
A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)
BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +