FICHE METIER
CHARGE.E DE COMMUNICATION DIGITALE
Appellations possibles
Community Manager, Webmarketeur, Content Manager
Description du métier
Le/la Chargé(e) de communication digitale est un(e) professionnel(le) qui est responsable de la communication d'une entreprise sur les supports numériques. Il/elle développe et met en œuvre la stratégie digitale de l'entreprise en s'appuyant sur les différents canaux (site web, réseaux sociaux, email, etc.).
Missions principales
Définir la stratégie digitale :
Analyser le marché et la concurrence
Définir les objectifs de la communication digitale
Déterminer les ressources nécessaires
Mettre en œuvre la stratégie digitale :
Créer et diffuser du contenu (articles, vidéos, images, etc.)
Animer les réseaux sociaux
Gérer les campagnes de publicité digitale
Suivre les performances et analyser les résultats
Piloter la performance de la stratégie digitale :
Analyser les indicateurs de performance (KPIs)
Identifier les points d'amélioration
Mettre en place des actions correctives
Collaborer avec les autres services :
Marketing
Commercial
Communication interne
Environnements de travail possibles
Grandes entreprises
PME
Startups
Agences de communication digitale
Compétences et qualifications
Compétences techniques :
Connaissances approfondies des outils digitaux (CMS, réseaux sociaux, outils d'analyse, etc.)
Maîtrise des techniques de rédaction et de création de contenu
Notions de marketing et de communication
Aisance à l'oral et à l'écrit
Capacité de synthèse et d'analyse
Compétences transversales :
Créativité et imagination
Capacité à prendre des décisions
Adaptabilité et réactivité
Curiosité et veille informationnelle
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Savoir-être et aptitudes:
Passion pour le monde digital
Sens du contact et de la relation client
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
Rigueur et organisation
Bonne gestion du stress
Formations possibles:
BAC+3 en marketing digital (Licence, Bachelor)
BAC+3 en communication digitale (Licence, Bachelor)
Formation en community management
Formation en webmarketing
Comment DEVENIR
CHARGE.E DE COMMUNICATION DIGITALE
Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING
A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)
BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +