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 FICHE METIER 

CHARGE.E DE COMMUNICATION DIGITALE

 Appellations possibles 

Community Manager, Webmarketeur, Content Manager

 Description du métier 

Le/la Chargé(e) de communication digitale est un(e) professionnel(le) qui est responsable de la communication d'une entreprise sur les supports numériques. Il/elle développe et met en œuvre la stratégie digitale de l'entreprise en s'appuyant sur les différents canaux (site web, réseaux sociaux, email, etc.).

 Missions principales 

Définir la stratégie digitale :

  • Analyser le marché et la concurrence

  • Définir les objectifs de la communication digitale

  • Déterminer les ressources nécessaires

Mettre en œuvre la stratégie digitale :

  • Créer et diffuser du contenu (articles, vidéos, images, etc.)

  • Animer les réseaux sociaux

  • Gérer les campagnes de publicité digitale

  • Suivre les performances et analyser les résultats

Piloter la performance de la stratégie digitale :

  • Analyser les indicateurs de performance (KPIs)

  • Identifier les points d'amélioration

  • Mettre en place des actions correctives

Collaborer avec les autres services :

  • Marketing

  • Commercial

  • Communication interne

 Environnements de travail possibles 

  • Grandes entreprises

  • PME

  • Startups

  • Agences de communication digitale

 Compétences et qualifications 

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies des outils digitaux (CMS, réseaux sociaux, outils d'analyse, etc.)

  • Maîtrise des techniques de rédaction et de création de contenu

  • Notions de marketing et de communication

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Capacité de synthèse et d'analyse


Compétences transversales : 

  • Créativité et imagination

  • Capacité à prendre des décisions

  • Adaptabilité et réactivité

  • Curiosité et veille informationnelle

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes:

  • Passion pour le monde digital

  • Sens du contact et de la relation client

  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe

  • Rigueur et organisation

  • Bonne gestion du stress


Formations possibles:

  • BAC+3 en marketing digital (Licence, Bachelor)

  • BAC+3 en communication digitale (Licence, Bachelor)

  • Formation en community management

  • Formation en webmarketing

Comment DEVENIR 

CHARGE.E DE COMMUNICATION DIGITALE

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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