FICHE METIER
Chef de produit marketing
Appellations possibles
Product manager, Responsable de produit
Description du métier
Le chef de produit marketing est un(e) professionnel(le) qui est responsable de la conception, du développement et du lancement de produits ou services. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing, commerciales et de production pour garantir le succès du produit.
Missions principales
Définir la stratégie marketing du produit :
Analyser le marché et la concurrence
Définir les objectifs marketing du produit
Identifier les cibles marketing
Développer le produit :
Définir les fonctionnalités du produit
Gérer le développement du produit
Suivre les tests et la validation du produit
Lancer le produit :
Définir la stratégie de lancement du produit
Créer les supports de communication
Organiser des événements de lancement
Gérer le cycle de vie du produit :
Suivre les performances du produit
Apporter des améliorations au produit
Gérer la fin de vie du produit
Environnements de travail possibles
Grandes entreprises
PME
Startups
Agences de conseil
Compétences et qualifications
Diplômes et formations :
Bac +5 en marketing, commerce, ou domaine connexe
Master en marketing, commerce, ou domaine connexe
MBA
Savoir-être et aptitudes:
Passion pour le marketing et les produits
Vision stratégique
Leadership et charisme
Capacité à motiver et à coacher
Pédagogie et patience
Discrétion et confidentialité
Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Aisance à l'oral et à l'écrit
Capacité de synthèse et d'analyse
Adaptabilité et réactivité
Sens du service et de la satisfaction client
Capacité à gérer le stress
Rigueur et organisation
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Comment DEVENIR
Chef de produit marketing
Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING
A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)
BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +