top of page

 FICHE METIER 

ANIMATEUR.TRICE E-COMMERCE

 Appellations possibles 

Chef de projet web, Webmaster, Responsable e-commerce

 Description du métier 

L'animateur(trice) e-commerce est un(e) professionnel(le) qui est responsable du développement et de l'animation d'un site web marchand. Il/elle met en œuvre la stratégie commerciale et marketing du site et veille à la satisfaction des clients.

 Missions principales 

Définir la stratégie e-commerce :

  • Analyser le marché et la concurrence

  • Définir les objectifs de la boutique en ligne

  • Déterminer les ressources nécessaires

Mettre en œuvre la stratégie e-commerce :

  • Gérer le catalogue produits

  • Créer et diffuser du contenu (articles, vidéos, photos, etc.)

  • Mettre en place des promotions et des animations commerciales

  • Assurer le référencement du site web

Gérer la relation client :

  • Répondre aux questions des clients

  • Gérer les réclamations et les litiges

  • Fidéliser les clients

Suivre les performances du site web :

  • Analyser les statistiques de fréquentation et de vente

  • Identifier les points d'amélioration

  • Mettre en place des actions correctives

 Environnements de travail possibles 

  • Grandes entreprises

  • PME

  • Startups

  • Indépendants

 Compétences et qualifications 

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies des techniques de vente en ligne et du marketing digital

  • Maîtrise des outils de création et de gestion de contenu (CMS, CRM, etc.)

  • Notions de webmarketing et de référencement

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Capacité de synthèse et d'analyse


Compétences transversales :

  • Sens du commerce et de la négociation

  • Capacité à prendre des décisions

  • Adaptabilité et réactivité

  • Curiosité et veille informationnelle

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour le monde digital

  • Sens du contact et de la relation client

  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe

  • Rigueur et organisation

  • Bonne gestion du stress


Formations possibles :

  • BAC+3  en e-commerce (Licence, Bachelor)

  • BAC+3  en marketing digital (Licence, Bachelor)


Comment DEVENIR 

ANIMATEUR.TRICE E-COMMERCE

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

 

bottom of page