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 FICHE METIER 

Gestionnaire de Portefeuille

 Appellations possibles 

Conseiller en gestion de patrimoine, Ingénieur patrimonial, Family Office Manager

 Description du métier 

Le/la Gestionnaire de Portefeuille / Patrimoine est un(e) spécialiste de la gestion financière et patrimoniale. Il/elle conseille les clients sur la gestion de leurs placements, de leurs investissements et de leur patrimoine.

 Missions principales 

Analyse du patrimoine et des objectifs du client :

  • Définir les objectifs patrimoniaux du client

  • Analyser la situation financière du client

  • Identifier les risques et les opportunités

Elaboration d'une stratégie patrimoniale :

  • Proposer des solutions d'investissement et de placement

  • Définir une allocation d'actifs adaptée

  • Optimiser la fiscalité du patrimoine

Suivi et gestion du patrimoine :

  • Suivre les performances des investissements

  • Ajuster la stratégie patrimoniale en fonction des besoins du client

  • Gérer les relations avec les prestataires externes

Conseil et accompagnement du client :

  • Informer et conseiller le client sur les produits et services financiers

  • Accompagner le client dans la réalisation de ses projets

  • Aider le client à prendre des décisions patrimoniales éclairées


 Environnements de travail possibles 

  • Banques privées

  • Compagnies d'assurance

  • Cabinets de gestion de patrimoine

  • Family Offices

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • BAC+5 en finance, gestion de patrimoine, ou domaine connexe

  • Diplôme d'une école de commerce


Compétences techniques et transversales :

  • Spécialiste de la finance et de l’économie, il doit posséder de solides connaissances en gestion de patrimoine, ainsi que sur les marchés et les produits de placement

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances approfondies des marchés financiers

  • Capacité d'analyse et de synthèse

  • Sens du conseil et de la communication

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Adaptabilité et réactivité

  • Discrétion et confidentialité

  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie

Savoir-être et aptitudes:

  • Passion pour la finance et le patrimoine

  • Proactivité et dynamisme

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Comment DEVENIR 

Gestionnaire de Portefeuille

Vous souhaitez vous FORMER en BANQUE / ASSURANCE


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs de la Banque Assurance avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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