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 FICHE METIER 

Charge.e de Clientele Banque Assurance

 Appellations possibles 

Conseiller(ère) clientèle, Assistant(e) commercial(e) banque assurance

 Description du métier 

Le/la Chargé(e) de Clientèle Banque Assurance est l'interlocuteur privilégié des clients d'une banque ou d'une compagnie d'assurance. Il/elle est responsable de la gestion des comptes et des contrats des clients, ainsi que de la prospection et du développement commercial.

 Missions principales 

Accueil et conseil des clients :

  • Accueillir les clients en agence ou par téléphone

  • Identifier les besoins des clients

  • Proposer des produits et services adaptés

Gestion des comptes et des contrats :

  • Ouvrir et gérer les comptes bancaires

  • Souscrire et gérer les contrats d'assurance

  • Suivre les transactions et les opérations

Prospection et développement commercial :

  • Identifier les prospects

  • Développer le portefeuille clients

  • Fidéliser les clients

Traitement des réclamations :

  • Gérer les réclamations des clients

  • Trouver des solutions aux problèmes

Suivi de la satisfaction client :

  • Mesurer la satisfaction client

  • Identifier les points d'amélioration

  • Mettre en place des actions correctives

 Environnements de travail possibles 

  • Agences bancaires

  • Compagnies d'assurance

  • Centres d'appels

  • Plateformes de services clients

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • Bac +3 en commerce, banque, assurance, ou domaine connexe


Compétences techniques et transversales :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances des produits et services bancaires et d'assurance

  • Capacité de vente et de négociation

  • Bonnes capacités de communication et de relationnel

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration

Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour le commerce et la vente

  • Proactivité et dynamisme

  • Discrétion et confidentialité

  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe

Comment DEVENIR 

Charge.e de Clientele Banque Assurance

Vous souhaitez vous FORMER en BANQUE / ASSURANCE


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs de la Banque Assurance avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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