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 FICHE METIER 

PROSPECTEUR-TELEPROSPECTEUR

 Appellations possibles 

Commercial(e) téléphonique, Chargé(e) d'appels sortants

 Description du métier 

Le prospecteur / téléprospecteur est un(e) commercial(e) spécialisé(e) dans la prospection téléphonique de clients potentiels. Il/elle est responsable de l'identification des prospects, de la prise de contact et de la qualification de leurs besoins.

Le télé-prospecteur ou la télé-prospectrice doit réussir à détecter et à formaliser les besoins des clients et à leur proposer des solutions adaptées. Il ou elle peut ensuite réaliser la vente et répondre aux questions du prospect et au futur client.

Par la suite, le télé-prospecteur ou la télé-prospectrice rédige les comptes-rendus et saisit les informations obtenues pendant la vente.

 Missions principales 

Prospection téléphonique :

  • Identifier les prospects à partir de fichiers ou de bases de données

  • Contacter les prospects par téléphone

  • Présenter les produits et services de l'entreprise

  • Qualifier les besoins du prospect

  • Prendre rendez-vous pour un commercial

Gestion des leads :

  • Saisir les informations collectées dans un outil CRM

  • Suivre l'avancement des leads

  • Transmettre les leads qualifiés aux commerciaux

 Environnements de travail possibles 

  • Centres d'appels

  • Plateformes de télémarketing

  • Agences commerciales

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • Bac +2 en commerce, vente, ou domaine connexe


Compétences techniques et transversales :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances des produits et services de l'entreprise

  • Capacité de vente et de négociation

  • Bonnes capacités de communication et de relationnel

  • Aisance à l'oral

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour la vente et le commerce

  • Proactivité et dynamisme

  • Aisance relationnelle

  • Patience et pédagogie

  • Discrétion et confidentialité

  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie

Comment DEVENIR 

PROSPECTEUR-TELEPROSPECTEUR

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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