top of page

 FICHE METIER 

CONSULTANT.E SEO SEA

 Appellations possibles 

Consultant(e) en référencement, Expert(e) SEO, Traffic Manager

 Description du métier 

Le consultant(e) SEO/SEA est un(e) professionnel(le) qui optimise la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche. Il/elle met en place des stratégies de référencement naturel (SEO) et de référencement payant (SEA) pour augmenter le trafic du site et améliorer sa position dans les résultats de recherche.

 Missions principales 

SEO (Search Engine Optimization) :

  • Analyser le site web et identifier les points d'amélioration

  • Optimiser le contenu du site pour le référencement naturel

  • Mettre en place des techniques de netlinking

  • Suivre les performances du site et analyser les résultats

SEA (Search Engine Advertising) :

  • Créer et gérer des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche (Google Ads, Bing Ads, etc.)

  • Définir le budget et les enchères

  • Suivre les performances des campagnes et optimiser les résultats

 Environnements de travail possibles 

  • Agences de marketing digital

  • Agences de communication

  • Grandes entreprises

  • PME

  • Startups

  • En freelance

 Compétences et qualifications 

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies des algorithmes des moteurs de recherche

  • Maîtrise des outils de SEO et de SEA

  • Connaissances en marketing digital

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Capacité de synthèse et d'analyse


Compétences transversales :

  • Rigueur et organisation

  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du contact et de la relation client

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour le web et le marketing digital

  • Curiosité et veille informationnelle

  • Capacité à prendre des décisions

  • Goût du challenge

  • Capacité à s'adapter aux changements


Formations possibles:

  • BAC+3 en marketing digital (Licence, Bachelor)

  • BAC+3 en communication digitale  (Licence, Bachelor)

  • Formation en SEO

  • Formation en SEA en marketing digital

Comment DEVENIR 

CONSULTANT.E SEO SEA

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

 

bottom of page