FICHE METIER
Adjoint responsable de magasin
Appellations possibles
Second(e) de magasin, Assistant(e) de direction
Description du métier
L'adjoint responsable de magasin est le bras droit du responsable de magasin. Il/elle l'assiste dans toutes ses missions et le remplace en cas d'absence.
Missions principales
Gestion des stocks :
Commander les produits
Recevoir les livraisons
Gérer les stocks
Assurer la rotation des produits
Merchandising :
Mettre en place les produits
Gérer l'implantation des produits
Réaliser les promotions
Assurer la propreté et l'attractivité du magasin
Vente :
Conseiller les clients
Encaisser les ventes
Gérer les réclamations
Management du personnel :
Animer l'équipe
Fixer les objectifs
Suivre les performances
Gérer les conflits
Administration :
Gérer les tâches administratives
Suivre les budgets
Réaliser les reportings
Environnements de travail possibles
Grandes surfaces alimentaires
Magasins de vêtements
Magasins de bricolage
Magasins de sport
Compétences et qualifications
Diplômes et formations :
Bac+2 en commerce, vente, ou domaine connexe
Bac+3 en commerce, vente, ou domaine connexe
Bac+5 en commerce, vente, ou domaine connexe
Compétences techniques et transversales :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Connaissances des produits du secteur
Capacité de vente et de négociation
Bonnes capacités de communication et de relationnel
Aisance à l'oral et à l'écrit
Adaptabilité et réactivité
Sens du service et de la satisfaction client
Capacité à gérer le stress
Rigueur et organisation
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Savoir-être et aptitudes :
Passion pour le commerce
Leadership et charisme
Capacité à motiver et à coacher
Pédagogie et patience
Discrétion et confidentialité
Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Comment DEVENIR
Adjoint responsable de magasin
Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING
A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)
BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +