top of page

 FICHE METIER 

Adjoint responsable de magasin

 Appellations possibles 

Second(e) de magasin, Assistant(e) de direction

 Description du métier 

L'adjoint responsable de magasin est le bras droit du responsable de magasin. Il/elle l'assiste dans toutes ses missions et le remplace en cas d'absence.

 Missions principales 

Gestion des stocks :

  • Commander les produits

  • Recevoir les livraisons

  • Gérer les stocks

  • Assurer la rotation des produits

Merchandising :

  • Mettre en place les produits

  • Gérer l'implantation des produits

  • Réaliser les promotions

  • Assurer la propreté et l'attractivité du magasin

Vente :

  • Conseiller les clients

  • Encaisser les ventes

  • Gérer les réclamations

Management du personnel :

  • Animer l'équipe

  • Fixer les objectifs

  • Suivre les performances

  • Gérer les conflits

Administration :

  • Gérer les tâches administratives

  • Suivre les budgets

  • Réaliser les reportings

 Environnements de travail possibles 

  • Grandes surfaces alimentaires

  • Magasins de vêtements

  • Magasins de bricolage

  • Magasins de sport

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • Bac+2 en commerce, vente, ou domaine connexe

  • Bac+3 en commerce, vente, ou domaine connexe

  • Bac+5 en commerce, vente, ou domaine connexe


Compétences techniques et transversales :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances des produits du secteur

  • Capacité de vente et de négociation

  • Bonnes capacités de communication et de relationnel

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour le commerce

  • Leadership et charisme

  • Capacité à motiver et à coacher

  • Pédagogie et patience

  • Discrétion et confidentialité

  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie

Comment DEVENIR 

Adjoint responsable de magasin

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

bottom of page