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 FICHE METIER 

Charge.e de clientele professionnelle

 Appellations possibles 

Chargé(e) d'affaires, Conseiller(ère) clientèle professionnelle, Commercial(e) BtoB

 Description du métier 

Le/la Chargé(e) de clientèle professionnelle est un(e) commercial(e) spécialisé(e) dans la vente de produits et services bancaires et/ou d'assurance aux travailleurs non salariés (TNS). Il/elle est responsable de la prospection, du développement et de la fidélisation d'un portefeuille de clients.

 Missions principales 

Prospection et développement commercial :

  • Identifier les prospects

  • Développer le portefeuille clients

  • Fidéliser les clients

Analyse des besoins du client :

  • Écouter les besoins du client

  • Analyser sa situation professionnelle et financière

  • Identifier ses objectifs

Conseil et proposition de solutions :

  • Proposer des produits et services bancaires et/ou d'assurance adaptés aux besoins du client

  • Conseiller le client sur ses choix de financement et de protection

  • Accompagner le client dans ses démarches

Gestion administrative des dossiers :

  • Ouvrir des comptes

  • Souscrire des contrats

  • Suivre les transactions et les remboursements

 Environnements de travail possibles 

  • Agences bancaires

  • Agences d'assurances

  • Centres d'appels

  • Plateformes de services clients

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • Bac +2 en commerce, banque, assurance, ou domaine connexe

  • Bac +3 en commerce, banque, assurance, ou domaine connexe (Licence, Bachelor, ...)

  • Bac +5 en commerce, banque, finance, assurance, ou domaine connexe (Master, Mastère, MBA, ...)


Compétences techniques et transversales :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances des produits et services bancaires et/ou d'assurance

  • Capacité de vente et de négociation

  • Bonnes capacités de communication et de relationnel

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour la vente et le commerce

  • Proactivité et dynamisme

  • Discrétion et confidentialité

  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe

Comment DEVENIR 

Charge.e de clientele professionnelle

Vous souhaitez vous FORMER en BANQUE / ASSURANCE


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs de la Banque Assurance avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

 

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