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 FICHE METIER 

Agent commercial

 Appellations possibles 

Représentant(e) commercial(e), VRP

 Description du métier 

L'agent commercial est un(e) mandataire indépendant(e) qui négocie et, le cas échéant, conclut des contrats de vente, d'achat, de location ou de prestation de services au nom et pour le compte d'un ou plusieurs commettants (les mandants). Il/elle est responsable de la prospection, du développement et de la fidélisation d'un portefeuille de clients.

 Missions principales 

Prospection et développement commercial :

  • Identifier les prospects

  • Développer le portefeuille clients

  • Fidéliser les clients

Analyse des besoins du client :

  • Écouter les besoins du client

  • Analyser sa situation

  • Identifier ses objectifs

Présentation des produits et services :

  • Présenter les produits et services du mandant

  • Mettre en avant leurs avantages

  • Négocier les prix et les conditions

Suivi des commandes et des livraisons :

  • Suivi des commandes et des livraisons

  • Gérer les réclamations et les litiges

Reporting et facturation :

  • Rédiger des rapports d'activité

  • Facturer les commissions

 Environnements de travail possibles 

  • Indépendant(e)

  • Salarié(e) d'une société de portage

  • Salarié(e) d'une agence commerciale

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • Bac +2 en commerce, vente, ou domaine connexe

  • Bac+3 en commerce, vente, ou domaine connexe (Licence, Bachelor, ...)

  • Bac+5 en commerce, vente, ou domaine connexe (Master, Mastère, MBA, ..)


Compétences techniques et transversales :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances des produits et services du secteur

  • Capacité de vente et de négociation

  • Bonnes capacités de communication et de relationnel

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration

Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour la vente et le commerce

  • Proactivité et dynamisme

  • Autonomie et indépendance

  • Discrétion et confidentialité

  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie

Comment DEVENIR 

Agent commercial

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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