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 FICHE METIER 

Manager de centre de profit

 Appellations possibles 

Directeur(trice) de centre de profit, Responsable de centre de profit

 Description du métier 

Le manager de centre de profit est un(e) professionnel(le) qui est responsable de la gestion et du développement d'une unité autonome au sein d'une entreprise. Il/elle a pour objectif de maximiser la rentabilité de son centre de profit en définissant et en mettant en œuvre la stratégie commerciale, marketing et opérationnelle.

 Missions principales 

Définir la stratégie du centre de profit :

  • Analyser le marché et la concurrence

  • Définir les objectifs du centre de profit

  • Déterminer les ressources nécessaires

Gérer le centre de profit :

  • Piloter les budgets et les résultats

  • Encadrer et motiver les équipes

  • Définir les plans d'action et les suivre

Développer le centre de profit :

  • Prospecter de nouveaux clients

  • Développer de nouveaux produits ou services

  • Fidéliser les clients existants

Représenter le centre de profit :

  • Au sein de l'entreprise

  • Auprès des clients et des partenaires

 Environnements de travail possibles 

  • Grandes entreprises

  • PME

  • Startups

  • Réseaux de franchise

 Compétences et qualifications 

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies en gestion d'entreprise

  • Maîtrise des outils de gestion financière et commerciale

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Capacité de synthèse et d'analyse


Compétences transversales :

  • Leadership et charisme

  • Capacité à motiver et à coacher

  • Vision stratégique

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour l'entrepreneuriat

  • Capacité à prendre des décisions

  • Adaptabilité et réactivité

  • Diplomatie et négociation

  • Pédagogie et patience

  • Discrétion et confidentialité


Formations possibles:

  • BAC+5 : Master, mastère en management

  • MBA

  • Formation en gestion de projet

  • Formation en création d'entreprise

Comment DEVENIR 

Manager de centre de profit

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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