FICHE METIER
Courtier en credits
Appellations possibles
Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MNOB)
Description du métier
Le/La courtier(ère) en crédits est un professionnel qui met en relation les emprunteurs avec les organismes de prêt. Il recherche les meilleures offres de crédit pour ses clients et les accompagne dans les démarches administratives.
C’est un vendeur indépendant de produits bancaires, en particulier, de crédits. Classiquement, le Courtier en crédits, à la demande de son client, réalise l'analyse du besoin de celui-ci ainsi que de son profil d'emprunteur, pour évaluer ensuite le marché et identifier le crédit le plus approprié (crédits immobiliers, à la consommation ou le regroupement des crédits,…)
Missions principales
Analyse du besoin du client :
Écouter les besoins du client
Définir son projet d'emprunt
Évaluer sa capacité d'endettement
Recherche de solutions de financement :
Contacter les organismes de prêt
Négocier les conditions de prêt
Comparer les offres de crédit
Accompagnement du client :
Constituer le dossier de prêt
Monter le dossier de financement
Suivre l'avancement du dossier
Conseil et expertise :
Informer le client sur les différents types de crédit
Conseiller le client sur le choix du crédit le plus adapté à ses besoins
Aider le client à comprendre les conditions de prêt
Environnements de travail possibles
Cabinets de courtage en crédits
Agences bancaires
Sociétés de courtage en ligne
Compétences et qualifications
Diplômes et formations :
Bac +2 en commerce, assurance, banque, finance, ou domaine connexe
Bac+3 en assurance, commerce, banque, finance, ou domaine connexe (Licence, Bachelor, ...)
Bac+5 en banque, finance, ou domaine connexe (Master, Mastère, MBA ...)
Compétences techniques et transversales :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Connaissances des produits et services bancaires et financiers
Capacité de vente et de négociation
Bonnes capacités de communication et de relationnel
Aisance à l'oral et à l'écrit
Adaptabilité et réactivité
Sens du service et de la satisfaction client
Capacité à gérer le stress
Rigueur et organisation
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Savoir-être et aptitudes :
Passion pour le commerce et la finance
Proactivité et dynamisme
Discrétion et confidentialité
Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Comment DEVENIR
Courtier en credits
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BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +