FICHE METIER
Conseiller.e de vente et de services
Appellations possibles
Vendeur.euse, Commercial.e, Assistant.e commercial.e
Description du métier
Le/la Conseiller.ère de vente et de services est un acteur essentiel du commerce. Il/elle est responsable de l'accueil, du conseil et de la vente de produits et services aux clients, en veillant à leur satisfaction.
Missions principales
Accueil et conseil des clients :
Accueillir les clients et les orienter dans le magasin
Déterminer les besoins des clients
Proposer des produits et services adaptés
Gérer les objections des clients
Vente :
Enregistrer les ventes et encaisser les paiements
Gérer les stocks et les livraisons
Fidéliser les clients
Services :
Gérer les réclamations et les SAV
Assurer le suivi des commandes
Proposer des services complémentaires
Administration :
Gérer les documents administratifs
Suivre les indicateurs de performance
Environnements de travail possibles
Tous types de commerces : Magasins de prêt-à-porter, magasins d'électroménager, grandes surfaces, etc.
Secteurs d'activité : tous secteurs
Compétences et qualifications
Diplômes et formations :
BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
BAC+3 commerce, marketing, ou domaine connexe
Compétences techniques et transversales :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Connaissances des produits et services vendus
Capacité de vente et de négociation
Bonnes capacités de communication et de relationnel
Aisance à l'oral et à l'écrit
Adaptabilité et réactivité
Sens du service et de la satisfaction client
Savoir-être et aptitudes:
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Proactivité et dynamisme
Capacité à gérer le stress
Discrétion et confidentialité
Passion pour le commerce et la vente
Comment DEVENIR
Conseiller.e de vente et de services
Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING
A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)
BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +