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 FICHE METIER 

Conseiller.e de vente et de services

 Appellations possibles 

Vendeur.euse, Commercial.e, Assistant.e commercial.e

 Description du métier 

Le/la Conseiller.ère de vente et de services est un acteur essentiel du commerce. Il/elle est responsable de l'accueil, du conseil et de la vente de produits et services aux clients, en veillant à leur satisfaction.

 Missions principales 

Accueil et conseil des clients :

  • Accueillir les clients et les orienter dans le magasin

  • Déterminer les besoins des clients

  • Proposer des produits et services adaptés

  • Gérer les objections des clients

Vente :

  • Enregistrer les ventes et encaisser les paiements

  • Gérer les stocks et les livraisons

  • Fidéliser les clients

Services :

  • Gérer les réclamations et les SAV

  • Assurer le suivi des commandes

  • Proposer des services complémentaires

Administration :

  • Gérer les documents administratifs

  • Suivre les indicateurs de performance

 Environnements de travail possibles 

  • Tous types de commerces : Magasins de prêt-à-porter, magasins d'électroménager, grandes surfaces, etc.

  • Secteurs d'activité : tous secteurs

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations : 

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

  • BAC+3 commerce, marketing, ou domaine connexe


Compétences techniques et transversales :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances des produits et services vendus

  • Capacité de vente et de négociation

  • Bonnes capacités de communication et de relationnel

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

Savoir-être et aptitudes:

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration

  • Proactivité et dynamisme

  • Capacité à gérer le stress

  • Discrétion et confidentialité

  • Passion pour le commerce et la vente

Comment DEVENIR 

Conseiller.e de vente et de services

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

 

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

 

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

 

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