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 FICHE METIER 

COMMERCIAL ITINERANT

 Appellations possibles 

Commercial terrain, VRP (Voyageur Représentant Placier)

 Description du métier 

Le commercial itinérant est un(e) commercial(e) qui se déplace sur un territoire défini pour prospecter, développer et fidéliser un portefeuille de clients. Il/elle est responsable de la vente des produits et services de l'entreprise aux clients professionnels et/ou particuliers.

 Missions principales 

Prospection :

  • Identifier les prospects

  • Développer le portefeuille clients

Présentation et vente :

  • Présenter les produits et services de l'entreprise

  • Négocier les prix et les conditions

  • Conclure la vente

Suivi client :

  • Gérer les relations clients

  • Fidéliser les clients

  • Traiter les réclamations

Reporting : 

  • Rédiger des rapports d'activité

  • Suivre les performances

 Environnements de travail possibles 

  • Agences commerciales

  • PME

  • Grandes entreprises

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • Bac+2 en commerce, vente, marketing, ou domaine connexe

  • Bac+3 en commerce, vente, marketing, ou domaine connexe

  • Bac+5 en commerce, vente, marketing, ou domaine connexe


Compétences techniques et transversales :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances des produits et services de l'entreprise

  • Capacité de vente et de négociation

  • Bonnes capacités de communication et de relationnel

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour la vente et le commerce

  • Proactivité et dynamisme

  • Aisance relationnelle

  • Patience et pédagogie

  • Discrétion et confidentialité

  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie

  • Goût du challenge et de l'adversité

Comment DEVENIR 

COMMERCIAL ITINERANT

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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