top of page

 FICHE METIER 

RESPONSABLE E-COMMERCE

 Appellations possibles 

Chef(fe) de projet e-commerce, Directeur(trice) e-commerce, Manager e-commerce

 Description du métier 

Le responsable e-commerce est un(e) professionnel(le) qui est responsable du développement et de la gestion d'un site marchand. Il/elle définit la stratégie e-commerce, met en place les actions marketing et commerciales, et gère la logistique et le SAV.

 Missions principales 

Définir la stratégie e-commerce :

  • Analyser le marché et la concurrence

  • Définir les objectifs e-commerce

  • Déterminer les ressources nécessaires

Mettre en place la stratégie e-commerce :

  • Définir les actions marketing et commerciales

  • Gérer le site marchand

  • Gérer la logistique et le SAV

Analyser les performances e-commerce :

  • Suivre les indicateurs clés de performance (KPIs)

  • Identifier les points d'amélioration

  • Mettre en place des actions correctives

 Environnements de travail possibles 

Le responsable e-commerce peut travailler dans différents types d'environnements :

  • Grandes entreprises

  • PME

  • Startups

  • Agences de marketing digital

  • En freelance

Le choix de l'environnement de travail dépendra des préférences du responsable e-commerce et de ses aspirations professionnelles.

 Compétences et qualifications 

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies en marketing digital et e-commerce

  • Maîtrise des outils e-commerce (CMS, CRM, emailing, etc.)

  • Connaissances en SEO et SEM

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Capacité de synthèse et d'analyse


Compétences transversales :

  • Leadership et esprit d'équipe

  • Capacité à prendre des décisions

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du contact et de la relation client

  • Goût du challenge


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour le e-commerce

  • Vision stratégique

  • Capacité à motiver et à fédérer une équipe

  • Sens de la négociation

  • Rigoureux et organisé


Formations possibles :

  • BAC+3  en commerce (Licence, Bachelor)

  • BAC+3  en marketing (Licence, Bachelor)

  • Bac+5 en commerce, vente, ou domaine connexe (Master, Mastère, MBA)

Comment DEVENIR 

RESPONSABLE E-COMMERCE

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

 

bottom of page