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 FICHE METIER 

Assistant communication

 Appellations possibles 

Chargé(e) de communication junior, Assistant(e) RP

 Description du métier 

L'assistant(e) de communication est un(e) professionnel(le) qui assiste le responsable de communication dans ses missions. Il/elle participe à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l'entreprise.

Il/elle participe à toutes les actions qui mettent l’entreprise en relation avec son environnement : clients, public, autres entreprises, salariés.

 Missions principales 

Veille informationnelle :

  • Suivre l'actualité du secteur et de la concurrence

  • Identifier les tendances et les best practices

Rédaction de contenus :

  • Rédiger des articles, des communiqués de presse, des posts sur les réseaux sociaux

  • Mettre à jour le site web

Gestion des réseaux sociaux :

  • Créer et animer les comptes de l'entreprise sur les réseaux sociaux

  • Développer la communauté

Organisation d'événements :

  • Participer à l'organisation d'événements

  • Gérer la logistique

Suivi des KPI et reporting :

  • Analyser les performances des actions de communication

  • Rédiger des rapports d'activité

Ses missions :

  • Réalisation des actions de communication.

  • Participation au plan média, communique sur les événements spéciaux, rédige les communiqués, organise des entretiens, des reportages sur l’entreprise, enrichit le fichier de presse, le press book et maintient à jour la documentation…

  • Dans les relations publiques de l’entreprise, gestion du fichier des institutions et des personnes. Il peut être amenée à répondre aux demandes du public ou d’institutions. A ce titre il collabore à la rédaction de dossiers de présentation de tout ou partie des activités de l’entreprise.

  • En communication interne, il peut servir de secrétaire de rédaction pour l’élaboration du journal de l’entreprise ou rédiger lui-même des bulletins, tracts ou affiches.

 Environnements de travail possibles 

  • Agences de communication

  • Services de communication des entreprises

  • Associations

  • Collectivités territoriales

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • Bac +2 en communication, marketing, ou domaine connexe

  • Bac +3 en communication, marketing, ou domaine connexe

  • Bac +5 en communication, marketing, ou domaine connexe


Compétences techniques et transversales :

  • Bonnes capacités de rédaction et d'orthographe

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances des techniques de communication

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Capacité de synthèse et d'analyse

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration

Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour la communication

  • Curiosité et créativité

  • Goût du travail en équipe

  • Capacité à s'adapter et à apprendre rapidement

  • Discrétion et confidentialité

Comment DEVENIR 

Assistant communication

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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