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 FICHE METIER 

CONSEILLER DE CLIENTELE

 Appellations possibles 

Chargé(e) de clientèle, Commercial(e), Assistant(e) commercial(e)

 Description du métier 

Le conseiller / chargé de clientèle est un(e) commercial(e) spécialisé(e) dans la vente de produits et services à des clients particuliers ou professionnels. Il/elle est responsable de la prospection, du développement et de la fidélisation d'un portefeuille de clients.

 Missions principales 

Prospection et développement commercial :

  • Identifier les prospects

  • Développer le portefeuille clients

  • Fidéliser les clients

Analyse des besoins du client :

  • Écouter les besoins du client

  • Analyser sa situation

  • Identifier ses objectifs

Présentation des produits et services :

  • Présenter les produits et services de l'entreprise

  • Mettre en avant leurs avantages

  • Négocier les prix et les conditions

Suivi des commandes et des livraisons :

  • Suivi des commandes et des livraisons

  • Gérer les réclamations et les litiges

Reporting et facturation :

  • Rédiger des rapports d'activité

  • Facturer les clients

 Environnements de travail possibles 

  • Agences bancaires

  • Agences d'assurances

  • Magasins

  • Centres d'appels

  • Plateformes de services clients

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • Bac +2 en commerce, vente, ou domaine connexe

  • Bac+3 en commerce, vente, ou domaine connexe (Licence, Bachelor, ...)

  • Bac+5 en commerce, vente, ou domaine connexe (Master, Mastère, MBA, ..)

Compétences techniques et transversales :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances des produits et services du secteur

  • Capacité de vente et de négociation

  • Bonnes capacités de communication et de relationnel

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration

Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour la vente et le commerce

  • Proactivité et dynamisme

  • Aisance relationnelle

  • Patience et pédagogie

  • Discrétion et confidentialité

  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie

Comment DEVENIR 

CONSEILLER DE CLIENTELE

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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