FICHE METIER
CONSEILLER DE CLIENTELE
Appellations possibles
Chargé(e) de clientèle, Commercial(e), Assistant(e) commercial(e)
Description du métier
Le conseiller / chargé de clientèle est un(e) commercial(e) spécialisé(e) dans la vente de produits et services à des clients particuliers ou professionnels. Il/elle est responsable de la prospection, du développement et de la fidélisation d'un portefeuille de clients.
Missions principales
Prospection et développement commercial :
Identifier les prospects
Développer le portefeuille clients
Fidéliser les clients
Analyse des besoins du client :
Écouter les besoins du client
Analyser sa situation
Identifier ses objectifs
Présentation des produits et services :
Présenter les produits et services de l'entreprise
Mettre en avant leurs avantages
Négocier les prix et les conditions
Suivi des commandes et des livraisons :
Suivi des commandes et des livraisons
Gérer les réclamations et les litiges
Reporting et facturation :
Rédiger des rapports d'activité
Facturer les clients
Environnements de travail possibles
Agences bancaires
Agences d'assurances
Magasins
Centres d'appels
Plateformes de services clients
Compétences et qualifications
Diplômes et formations :
Bac +2 en commerce, vente, ou domaine connexe
Bac+3 en commerce, vente, ou domaine connexe (Licence, Bachelor, ...)
Bac+5 en commerce, vente, ou domaine connexe (Master, Mastère, MBA, ..)
Compétences techniques et transversales :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Connaissances des produits et services du secteur
Capacité de vente et de négociation
Bonnes capacités de communication et de relationnel
Aisance à l'oral et à l'écrit
Adaptabilité et réactivité
Sens du service et de la satisfaction client
Capacité à gérer le stress
Rigueur et organisation
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Savoir-être et aptitudes :
Passion pour la vente et le commerce
Proactivité et dynamisme
Aisance relationnelle
Patience et pédagogie
Discrétion et confidentialité
Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Comment DEVENIR
CONSEILLER DE CLIENTELE
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BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +