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 FICHE METIER 

Community Manager

 Appellations possibles 

Animateur(trice) de communauté, CM

 Description du métier 

Le Community Manager (CM) est un(e) professionnel(le) qui est responsable de la création et de l'animation d'une communauté d'internautes autour d'une marque, d'un produit ou d'un service. Il/elle développe et met en œuvre la stratégie de communication digitale de la communauté en s'appuyant sur les différents réseaux sociaux.

 Missions principales 

Définir la stratégie de communication digitale :

  • Analyser le marché et la concurrence

  • Définir les objectifs de la communauté

  • Déterminer les ressources nécessaires

Créer et animer la communauté :

  • Créer du contenu (articles, vidéos, images, etc.)

  • Publier et animer les réseaux sociaux

  • Organiser des jeux-concours et des événements

  • Gérer les interactions avec les membres de la communauté

Suivre les performances de la communauté :

  • Analyser les statistiques de fréquentation et d'engagement

  • Identifier les points d'amélioration

  • Mettre en place des actions correctives

 Environnements de travail possibles 

  • Grandes entreprises

  • PME

  • Startups

  • Agences de communication digitale

  • Indépendants

 Compétences et qualifications 

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies des réseaux sociaux et des outils digitaux

  • Maîtrise des techniques de rédaction et de création de contenu

  • Notions de webmarketing et de communication digitale

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Capacité de synthèse et d'analyse


Compétences transversales :

  • Créativité et imagination

  • Sens du contact et de la relation client

  • Capacité à prendre des décisions

  • Adaptabilité et réactivité

  • Curiosité et veille informationnelle

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour le monde digital

  • Sens du contact et de la relation client

  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe

  • Rigueur et organisation

  • Bonne gestion du stress


Formations possibles:

  • BAC+3 en marketing digital (Licence, Bachelor)

  • BAC+3 en communication digitale (Licence, Bachelor)

Comment DEVENIR 

Community Manager

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

 

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