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 FICHE METIER 

RESPONSABLE DE LA STRATEGIE COMMERCIALE

 Appellations possibles 

Directeur(trice) commercial(e), Chef(fe) des ventes, Responsable marketing

 Description du métier 

Le responsable de la stratégie commerciale est un(e) professionnel(le) qui est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie commerciale d'une entreprise. Il/elle développe et met en place des actions pour accroître la notoriété de l'entreprise, générer des leads et augmenter les ventes.

 Missions principales 

Définir la stratégie commerciale :

  • Analyser le marché et la concurrence

  • Définir les objectifs commerciaux

  • Déterminer les ressources nécessaires


Mettre en œuvre la stratégie commerciale :

  • Définir les actions commerciales à mener

  • Manager l'équipe commerciale

  • Développer le portefeuille clients

  • Négocier les contrats

  • Suivre les performances commerciales


Analyser les données commerciales :

  • Collecter et analyser les données commerciales

  • Identifier les points d'amélioration

  • Mettre en place des actions correctives

 Environnements de travail possibles 

Le responsable de la stratégie commerciale peut travailler dans différents types d'environnements :

  • Grandes entreprises

  • PME

  • Startups

  • Agences de marketing

  • En freelance

Le choix de l'environnement de travail dépendra des préférences du responsable et de ses aspirations professionnelles.

 Compétences et qualifications 

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies en marketing et en vente

  • Maîtrise des outils CRM et de marketing automation

  • Connaissances en analyse de données

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Capacité de synthèse et d'analyse


Compétences transversales :

  • Leadership et esprit d'équipe

  • Capacité à prendre des décisions

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du contact et de la relation client

  • Goût du challenge


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour le marketing et la vente

  • Vision stratégique

  • Capacité à motiver et à fédérer une équipe

  • Sens de la négociation

  • Rigoureux et organisé


Formations possibles :

  • BAC+3  en commerce (Licence, Bachelor)

  • BAC+3  en marketing (Licence, Bachelor)

  • Bac+5 en commerce, vente, ou domaine connexe (Master, Mastère, MBA)

Comment DEVENIR 

RESPONSABLE DE LA STRATEGIE COMMERCIALE

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

 

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