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 FICHE METIER 

Vendeur.euse en conseil physique ou e-commerce

 Appellations possibles 

Conseiller.ère de vente, Commercial.e, Assistant.e commercial.e

 Description du métier 

Le/la Vendeur.euse en conseil physique ou e-commerce est un acteur essentiel de la vente. Il/elle est responsable de l'accueil, du conseil et de la vente de produits et services aux clients, en s'adaptant aux canaux de vente physiques et digitaux.

 Missions principales 

En conseil physique :

  • Accueillir les clients et les orienter dans le magasin

  • Déterminer les besoins des clients

  • Proposer des produits et services adaptés

  • Gérer les objections des clients

  • Enregistrer les ventes et encaisser les paiements

  • Gérer les stocks et les livraisons

  • Fidéliser les clients


En e-commerce :

  • Gérer la boutique en ligne

  • Répondre aux questions des clients par email ou chat

  • Traiter les commandes et les livraisons

  • Gérer les réclamations et les SAV

  • Assurer le suivi des commandes

  • Proposer des services complémentaires


 Environnements de travail possibles 

  • Magasins de prêt-à-porter

  • Magasins d'électroménager

  • Grandes surfaces

  • Sites e-commerce

  • Centres d'appels

  • Showrooms

  • Concessions automobiles

  • Agences immobilières

  • Hôtels

  • Restaurants

  • Et plus encore !

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

  • BAC+3 en commerce, marketing, ou domaine connexe


Compétences techniques et transversales :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances des produits et services vendus

  • Capacité de vente et de négociation

  • Bonnes capacités de communication et de relationnel

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Maîtrise des outils digitaux (CRM, emailing, etc.)


Savoir-être et aptitudes :

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration

  • Proactivité et dynamisme

  • Capacité à gérer le stress

  • Discrétion et confidentialité

  • Passion pour le commerce et la vente

Comment DEVENIR 

Vendeur.euse en conseil physique ou e-commerce

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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