FICHE METIER
Vendeur.euse en conseil physique ou e-commerce
Appellations possibles
Conseiller.ère de vente, Commercial.e, Assistant.e commercial.e
Description du métier
Le/la Vendeur.euse en conseil physique ou e-commerce est un acteur essentiel de la vente. Il/elle est responsable de l'accueil, du conseil et de la vente de produits et services aux clients, en s'adaptant aux canaux de vente physiques et digitaux.
Missions principales
En conseil physique :
Accueillir les clients et les orienter dans le magasin
Déterminer les besoins des clients
Proposer des produits et services adaptés
Gérer les objections des clients
Enregistrer les ventes et encaisser les paiements
Gérer les stocks et les livraisons
Fidéliser les clients
En e-commerce :
Gérer la boutique en ligne
Répondre aux questions des clients par email ou chat
Traiter les commandes et les livraisons
Gérer les réclamations et les SAV
Assurer le suivi des commandes
Proposer des services complémentaires
Environnements de travail possibles
Magasins de prêt-à-porter
Magasins d'électroménager
Grandes surfaces
Sites e-commerce
Centres d'appels
Showrooms
Concessions automobiles
Agences immobilières
Hôtels
Restaurants
Et plus encore !
Compétences et qualifications
Diplômes et formations :
BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
BAC+3 en commerce, marketing, ou domaine connexe
Compétences techniques et transversales :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Connaissances des produits et services vendus
Capacité de vente et de négociation
Bonnes capacités de communication et de relationnel
Aisance à l'oral et à l'écrit
Adaptabilité et réactivité
Sens du service et de la satisfaction client
Maîtrise des outils digitaux (CRM, emailing, etc.)
Savoir-être et aptitudes :
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Proactivité et dynamisme
Capacité à gérer le stress
Discrétion et confidentialité
Passion pour le commerce et la vente
Comment DEVENIR
Vendeur.euse en conseil physique ou e-commerce
Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING
A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)
BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +