Qu'est-ce qu'une Certification Professionnelle inscrite au RNCP ?

Le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est la base de données nationale dans laquelle les certifications et diplômes à visées professionnelles sont classés selon les niveaux définis par le cadre national de certifications français.
Une certification professionnelle enregistrée au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) certifie qu’une formation est reconnue par l’État et qu’elle est adaptée au marché de l’emploi.
Le Répertoire spécifique regroupe, quant à lui, un ensemble de compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

Afin de garantir la pertinence et l’actualisation des certifications, France compétences (autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage) identifie les métiers émergents ou en particulière évolution, et intègre les nouvelles compétences professionnelles associées à ces métiers au Répertoire national des certifications professionnelles ou au Répertoire spécifique dont elle a la charge.

Les détails des formations certifiées sont accessibles sur ce
 site : description du secteur d’activité, des métiers visés, des compétences à acquérir et du niveau d’étude pré requis pour suivre la formation et de France Compétences.

logofc-rvb_edited.png
Trois collègues

Les diplômes RNCP de la formation professionnelle sont classés par niveau, les niveaux proposés par l’Esccot Groupe sont :

Niveau

Formation de niveau bac+5 (master) - Anciennement niveau I

Niveau 6

Formation de niveau égal ou supérieur à bac+3 (licence) - Anciennement niveau II

Niveau 5

Formation de niveau bac+2 (BTS ou DUT) - Anciennement niveau III