FICHE METIER
CHARGE.E DE CLIENTELE
Appellations possibles
Commercial(e) Grands Comptes, Ingénieur(e) Commercial(e), Account Manager
Description du métier
Le/la Chargé(e) de Clientèle est un commercial spécialisé dans la relation client. Il/elle est responsable du développement, de la gestion et du suivi d'un portefeuille clients.
Missions principales
Prospection et développement commercial :
Identifier les besoins des clients potentiels
Proposer des solutions et services adaptés
Négocier les contrats
Fidéliser les clients
Gestion du portefeuille clients :
Suivre les relations clients
Gérer les commandes et les livraisons
Assurer le suivi des facturations
Traiter les réclamations et les litiges
Conseil et expertise :
Apporter une expertise technique et commerciale aux clients
Proposer des solutions innovantes
Veiller à la satisfaction client
Environnements de travail possibles
Tous types d'entreprises : PME, ETI, grands groupes
Secteurs d'activité : tous secteurs
Clients : entreprises, particuliers
Compétences et qualifications
Diplômes et formations :
Bac +2 en commerce, marketing, ou domaine connexe
Bac+3 en commerce, marketing, ou domaine connexe
Bac+5 en commerce, marketing, ou domaine connexe
Compétences techniques et transversales:
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Connaissances des produits et services vendus
Capacité de vente et de négociation
Bonnes capacités de communication et de relationnel
Aisance à l'oral et à l'écrit
Adaptabilité et réactivité
Sens du service et de la satisfaction client
Capacité à gérer le stress
Rigueur et organisation
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Savoir-être et aptitudes:
Passion pour le commerce et la vente
Proactivité et dynamisme
Discrétion et confidentialité
Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Comment DEVENIR
CHARGE.E DE CLIENTELE
Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING
A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)
BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +