top of page

 FICHE METIER 

Charge.e de developpement RH

 Appellations possibles 

Chargé(e) d'Innovation RH, Consultant(e) RH interne

 Description du métier 

Le/la Chargé(e) de Développement RH est un acteur clé de la transformation RH au sein d'une entreprise. Il/elle est responsable de la mise en place et du suivi des projets RH stratégiques, en lien avec les orientations business de l'entreprise.

Il  participe à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la stratégie RH (recrutement, formation et transferts de compétences) pour les fonctions support (siège, filiales, affiliation et export). Il  définit et construit les process et outils RH qui seront déployés et veille à leur bonne application.

 Missions principales 

Veille et analyse des tendances RH :

  • Identifier les nouvelles pratiques et outils RH

  • Analyser leur impact sur l'entreprise

Développement de projets RH :

  • Concevoir et proposer des solutions RH innovantes

  • Piloter les projets de transformation RH

Accompagnement du changement :

  • Communiquer sur les projets RH

  • Former et accompagner les managers et les collaborateurs

Gestion des relations sociales :

  • Négocier les accords sociaux

  • Gérer les conflits sociaux

 Environnements de travail possibles 

  • Tous types d'entreprises : PME, ETI, grands groupes

  • Secteurs d'activité : tous secteurs

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • Bac +5 en RH (Master RH, MS RH, MBA RH)

Expérience professionnelle souhaitée :

  • Expérience en gestion RH

  • Expérience en conduite de projet

Compétences techniques et transversales :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances approfondies en droit du travail et en réglementation sociale

  • Capacité de gestion de projet

  • Rigueur et organisation

  • Bonnes capacités de communication et de négociation

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Adaptabilité et réactivité

  • Vision stratégique et capacité à anticiper les besoins

  • Leadership et capacité à motiver les équipes

Savoir-être et aptitudes :

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration

  • Discrétion et confidentialité

  • Sens du client et de la satisfaction client

  • Passion pour les RH et le développement des compétences

Comment DEVENIR 

Charge.e de developpement RH

Vous souhaitez vous FORMER en RESSOURCES HUMAINES


A l'Esccot vous pouvez vous former dans le secteur des RH avec 2 formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat


  • BAC+3 - Bachelor Chargé de recrutement et conseils en RESSOURCES HUMAINES - Formation en 1 an enregistrée au RNCP niveau 6  En savoir +


  • BAC+5 - Mastère MANAGER DES RESSOURCES HUMAINES - Formation en 2 ans enregistrée au RNCP niveau 7   En savoir +

bottom of page