FICHE METIER
Marchandiseur.se
Appellations possibles
Chef de rayon, Responsable du merchandising, Category Manager
Description du métier
Le/la Marchandiseur est un expert de l'optimisation des ventes d'un point de vente. Il/elle est responsable de la sélection, de l'implantation et de la mise en valeur des produits pour maximiser leur attractivité et leur rentabilité.
Missions principales
Analyse du marché et des tendances :
Suivre les tendances du marché et les besoins des clients
Analyser la performance des produits
Identifier les opportunités d'amélioration
Développement de la stratégie merchandising :
Définir les objectifs de vente
Définir le plan de merchandising
Choisir les produits à référencer
Négocier les prix et les conditions d'achat
Implantation et gestion des produits :
Définir l'implantation des produits en rayon
Gérer les stocks
Veiller à la présentation des produits
Suivi et analyse des résultats :
Analyser les résultats des ventes
Mesurer l'impact des actions merchandising
Mettre en place des actions correctives
Environnements de travail possibles
Grandes surfaces
Magasins de prêt-à-porter
Magasins d'électroménager
Centres commerciaux
Sites e-commerce
Compétences et qualifications
Diplômes et formations :
Bac+2 en commerce, marketing, ou domaine connexe
Bac+3 en commerce, marketing, ou domaine connexe
Bac+5 en management commercial ou marketing
Compétences techniques et transversales :
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens du commerce et de la négociation
Aisance à l'oral et à l'écrit
Adaptabilité et réactivité
Sens du service et de la satisfaction client
Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Rigueur et organisation
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Savoir-être et aptitudes :
Passion pour le commerce et la vente
Proactivité et dynamisme
Créativité et innovation
Capacité à gérer le stress
Discrétion et confidentialité
Comment DEVENIR
Marchandiseur.se
Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING
A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)
BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +