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 FICHE METIER 

Animateur des ventes

 Appellations possibles 

Responsable d'animation commerciale, Manager commercial

 Description du métier 

L'animateur des ventes est un(e) commercial(e) expérimenté(e) qui est responsable de la gestion et du développement d'une équipe de commerciaux. Il/elle encadre, motive et forme les commerciaux, et veille à la réalisation des objectifs de vente.

 Missions principales 

Encadrement et motivation de l'équipe :

  • Définir les objectifs de vente

  • Animer les réunions d'équipe

  • Suivre les performances individuelles et collectives

  • Motiver et coacher les commerciaux

  • Gérer les conflits

Développement commercial :

  • Définir la stratégie commerciale

  • Prospecter de nouveaux clients

  • Négocier des contrats

  • Fidéliser les clients

Formation des commerciaux :

  • Identifier les besoins en formation

  • Mettre en place des formations

  • Suivre l'apprentissage des commerciaux

 Environnements de travail possibles 

  • Agences commerciales

  • Centres d'appels

  • Entreprises de grande distribution

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • Bac +2 en commerce, vente, ou domaine connexe

  • Bac+3 en commerce, vente, ou domaine connexe (Licence, Bachelor, ...)

  • Bac+5 en commerce, vente, ou domaine connexe (Master, Mastère, MBA, ..)


Compétences techniques et transversales :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances des produits et services de l'entreprise

  • Capacité de vente et de négociation

  • Bonnes capacités de communication et de relationnel

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour la vente et le commerce

  • Leadership et charisme

  • Capacité à motiver et à coacher

  • Pédagogie et patience

  • Discrétion et confidentialité

  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie

Comment DEVENIR 

Animateur des ventes

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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