top of page

 FICHE METIER 

Second de rayon

 Appellations possibles 

Adjoint(e) chef de rayon, Assistant(e) chef de rayon

 Description du métier 

Le/la Second de rayon est le bras droit du Chef de rayon. Il/elle l'assiste dans la gestion du rayon et dans la réalisation des objectifs fixés.

 Missions principales 

Approvisionnement et gestion des stocks :

  • Réceptionner les livraisons

  • Contrôler la qualité des produits

  • Gérer les stocks et les inventaires

  • Passer les commandes

Mise en place et entretien du rayon :

  • Remplir les rayons

  • Mettre en place les promotions

  • Veiller à la propreté et à l'organisation du rayon

Accueil et conseil des clients :

  • Accueillir les clients et répondre à leurs questions

  • Conseiller les clients sur les produits

  • Gérer les réclamations et les insatisfactions

Suivi des ventes et des résultats : 

  • Collecter les données relatives aux ventes

  • Analyser les résultats et proposer des actions d'amélioration

 Environnements de travail possibles 

  • Grandes surfaces

  • Magasins de prêt-à-porter

  • Magasins d'électroménager

  • Centres commerciaux

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

  • BAC+3 en commerce, marketing, ou domaine connexe


Compétences techniques et transversales :

  • Capacité d'analyse et de synthèse

  • Sens du commerce et de la négociation

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour le commerce et la vente

  • Proactivité et dynamisme

  • Capacité à gérer le stress

  • Discrétion et confidentialité

Comment DEVENIR 

Second de rayon

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

bottom of page