Statuts & Scolarité

Formations en Alternance

Dans le cadre d’une formation en alternance, il existe 3 TYPES de CONTRATS dont les modalités d’exécution diffèrent :

picto-Ecole-de-commerce-alternance-rennes-esccot
 

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un CDD , de 6, 12 mois ou plus, qui lie une entreprise et un candidat.

L’objectif étant de permettre aux étudiants d’intégrer une entreprise pour acquérir une expérience professionnelle, tout en suivant une formation afin d’évoluer et d’obtenir un diplôme.

Le contrat de professionnalisation permet à l’étudiant d’acquérir des compétences et des connaissances qui lui permettront d’accéder au métier qu’il souhaite.

La plupart des formations proposées par l’ESCCOT sont accessibles en contrat de professionnalisation ou d’autres types de contrats.

Consultez les fiches descriptives des formations afin d’identifier le statut possible pour la formation choisie.

 
 

Le contrat d'apprentissage

Depuis 1996, ESCCOT est C.F.A. (Centre de Formation des Apprentis) de la Région Bretagne pour le Commerce-Distribution et la Banque-Assurance.

Toutes les formations dispensées à l'Esccot sont possibles en contrat d'apprentissage.

L’apprentissage permet de préparer un diplôme et d’acquérir une première expérience professionnelle tout en bénéficiant d’une rémunération et du financement de la formation. L’admission dans une formation en apprentissage est donc conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

 

Valeurs du C.F.A.

  • L’apprenti au coeur du dispositif.

  • Implication des entreprises et des maîtres d’apprentissage dans le processus de formation.

  • Adéquation des formations proposées avec le marché professionnel.

Objectifs du C.F.A.

  • Faire prendre conscience aux apprentis de la nécessité de valeurs communes pour toute équipe qui se veut solidaire et efficiente

  • Fédérer le groupe pour qu’il constitue une seule et même promotion orientée vers un même objectif.

  • Permettre aux apprentis en formation de devenir des managers attentifs aux dimensions humaines et techniques de leur mission.

La convention de stage

Outre les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, l’ESCCOT propose certaines formations par le biais d’une convention de stage.

 

Consultez le descriptif de la formation qui vous intéresse et vous trouverez le statut et le modèle de convention qui vous conviennent.

Le stagiaire est indemnisé par l’entreprise, le coût de la formation est à sa charge ou il peut être financé par l’entreprise dans le cadre d’un parrainage.

 

Comparatif des 3 types de contrats possible en alternance : 

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
CONTRAT D’APPRENTISSAGE
CONVENTION DE STAGE EN RYTHME ALTERNÉ
Financement formation
Par l’entreprise grâce aux fonds mutualisés par son OPCO.
Par l’entreprise via son OPCO.
Financement à la charge du stagiaire et/ou de l’entreprise par parrainage.
Rémunération
Entre 55% et 100% du SMIC ou salaire minimum conventionnel en fonction de l’âge et du niveau d’études.
Entre 43% et 100% du SMIC en fonction de l’âge et de l’année de formation. A partir de 21 ans, le pourcentage peut être appliqué à un minimum conventionnel.
Le montant de la gratification peut- être fixé par convention de branche ou par accord professionnel. A défaut, le montant horaire, à compter du 01/09/2015, est fixé à 15% du plafond de la sécurité sociale, au prorata du temps de présence en entreprise.
Période d’essai
1 mois
45 jours de présence en entreprise
Aucune
Durée
Pour les salariés en CDD d’une durée de 6 à 12 mois. Par accord de branche, le contrat ou l’action de professionnalisation peut être porté à 24 mois. Pour les salariés en CDI, dispositif Pro A.
En CDI avec période d’apprentissage ou CDD d’une durée maximale de 3 années. La durée doit couvrir au minimum la formation au CFA (Centre de Forma-tion d’Apprentis).
La durée du ou des stages effectués par le stagiaire dans une même entreprise ne peut excéder 6 mois de présence effective par année d’enseignement.
Limite d’âge
Être âgé de 16 à 25 ans Demandeur d’emploi de + de 25 ans
Être âgé de 16 à 30 ans*
Aucune
Statut
Salarié
Apprenti salarié
Étudiant / Stagiaire
 

Formations en initial
Dans le cadre d’une formation en initial, vous devez réaliser des stages en Entreprise. Vous signerez alors impérativement avec l’entreprise et l’ESCCOT une convention de stage.

BTS
BACHELOR / MASTERE
Gratification
par l’étudiant / stagiaire
Si la durée du stage est supérieure à 2 mois, une gratification doit être versée. Son montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel. A défaut, le montant horaire, à compter du 01/09/2015, est fixé à 15% du plafond de la sécurité sociale.
Statut dans l’entreprise de la personne en convention de stage ?
La personne en stage n’a pas la qualité de salarié mais d’étudiant /stagiaire. L’employeur n’a donc pas de déclaration préalable à l’embauche à faire.
La personne en stage n’a pas la qualité de salarié mais d’étudiant /stagiaire. L’employeur n’a donc pas de déclaration préalable à l’embauche à faire.
Durée maximale du stage ?
39 jours par année d’enseignements
6 mois maximum par année d’enseignement, pour un même stagiaire dans une même entreprise
Financement formation
Financement de la formation
Financement par le stagiaire (le financement de tout ou partie des frais de formation par l’entreprise par parrainage peut également être envisagé dans certaines conditions).