On y pense pas forcément au premier abord car la VAE est une initiative personnelle, mais vous pouvez tout à fait solliciter votre employeur pour soutenir votre projet de VAE.
L'abondement de l'employeur
L'abondement de l'employeur est une contribution financière supplémentaire que l'employeur peut verser directement dans le compte personnel de formation (CPF) de son salarié. Pratique, elle permet à l'employé d'accéder à des formations plus onéreuses que celles qu'il pourrait financer avec ses seuls droits cumulés dans son CPF.
Pour procéder à une demande d'abondement de l'employeur pour votre VAE, la première étape est de choisir une formation qui vous intéresse et qui est surtout éligible au CPF. Ensuite, le salarié fait part de son projet avec son employeur, en lui soumettant une demande de contribution financière à la formation en question.
Cependant, il est important de noter que l'employeur n'est pas tenu d'accepter la demande d'abondement. Néanmoins, s’il accepte, il doit verser la contribution directement sur le compte personnel de formation du salarié.
Bon à savoir :
Le congé VAE permet au salarié de s'absenter du travail pour préparer sa validation, et ce avec l'accord de son employeur. Les modalités de ce congé sont définies par une convention spécifique. Lorsque la VAE est à l’initiative du salarié, elle peut être réalisée en tout ou partie sur son temps de travail, dans le cadre d’un congé VAE, d’une durée maximum de 24 heures, consécutives ou non, avec l'accord de l'employeur (il ne peut pas le refuser, mais le reporter de 6 mois au maximum).
Le plan de développement des compétences (entreprises de moins de 50 salariés)
Le plan de développement des compétences comprend toutes les actions entreprises par l’employeur pour à la fois adapter le poste de travail et maintenir dans l’emploi ses salariés. Par conséquent, ce dernier peut aussi bien inclure des actions de formation, des actions d’apprentissage, des bilans de compétences, qu’une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Dans le cadre du plan de développement des compétences, l'employeur peut donc proposer une VAE à ses salariés pour les aider à acquérir une certification ou un diplôme en lien avec leur expérience professionnelle.
La Pro-A
Dès lors que la VAE cible une certification listée par la branche de l'employeur dans un accord étendu.
Le contrat de professionnalisation
Dans le cadre d’une expérimentation de « VAE inversée » menée jusque fin février 2026