top of page

Bachelor Conseiller de Clientèle en ASSURANCES ET PRODUITS FINANCIERS
à Rennes

  Bac+3  
logo_certification_RNCP

Formation en 1 an – Bac+3
Certification professionnelle de niveau 6 inscrite au RNCP

Flèche -violet-droite.png

Dans le cadre d’un plan commercial collectif de prospection du marché local des particuliers et des professionnels et de fidélisation de la clientèle, le/la Conseiller(e) de Clientèle intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local.
Il/Elle mettra en œuvre des actions commerciales et de communication pour satisfaire la clientèle dans un contexte omnicanal.
Dans le contexte d’une concurrence nouvelle et d’une insatisfaction croissante de clients particuliers et de professionnels (en termes de réactivité et de disponibilité, de la recherche d’outils aux interfaces simples et intuitifs, etc), le/la Chargé(e) de Clientèle doit conseiller ses clients de manière qualitative et au plus près de ses besoins et attentes afin d’apporter une solution personnalisée.
Dans un contexte de multiplication d’offres de produits et de prestations d’assurances et financiers, le/la Conseiller(e) de Clientèle doit particulièrement connaître les produits disponibles et leurs plus-values. Il/Elle doit également apporter les conseils les plus appropriés à la situation de ses clients, ses besoins, ses objectifs et son budget, tout en respectant les obligations réglementaires.

Voies d'accès à la certification

  • Après un parcours de formation sous le statut élève ou étudiant (1 an après un bac+2 validé)
  • En contrat d’apprentissage (1 an)

  • En contrat de professionnalisation (1 an)

  • Après un parcours de formation continue

  • Par VAE, Validation des Acquis de l’Expérience

Compétences & activités

  • Dois-je trouver une entreprise avant de contacter l’ESCCOT ?
    Non, pas nécessairement. Vous devez cependant rester « moteur » dans la procédure de recherche de l’entreprise. Une fois votre candidature validée, l’équipe des Relations Entreprises du Groupe ESCCOT vous accompagne dans votre démarche en vous proposant des séances de coaching (CV, lettre de motivation, recherche d’entreprise, préparation à l’entretien professionnel). Nous pouvons aussi vous proposer des postes à pourvoir au sein de nos entreprises partenaires. C’est donc une recherche conjointe qui se met en place une fois votre candidature retenue au sein de l’ESCCOT.
  • Comment se déroulent les journées d'information et de recrutement ?
    Lors de la journée d’information et de recrutement, vous passez des tests psychotechniques durant 1h, suivis d’une réunion collective durant laquelle nous vous exposerons le programme de la formation choisie, les modalités d’organisation, et les démarches à réaliser concernant la recherche d’un contrat d’alternance ou le stage, avec les modalités d’accompagnement de l’ESCCOT, et notre carnet d’adresses.
  • Comment dois-je faire pour m’inscrire à l’ESCCOT ?
    Vous devez compléter un dossier de candidature et nous le retourner, accompagné de TOUTES les pièces demandées. Vous pouvez faire votre demande de dossier directement sur le site de l’ESCCOT via CANDIDATURE. Si vous voulez en savoir plus sur le processus de recrutement , nous vous invitons à consulter la page www.groupe-esccot.fr/candidater-a-lesccot
  • Je suis de nationalité étrangère, suis-je éligible à l’alternance ?
    Les ressortissants hors Union Européenne ne peuvent pas conclure de contrat d’apprentissage s’ils n’ont pas vécu 12 mois consécutifs en France. Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont aucune démarche particulière à opérer à l’exception des Roumains et des Bulgares qui doivent, pour leur part, demander une autorisation de travail auprès de la DIRECCTE.
  • Où est ce que je peux vérifier si une certification professionnelle est reconnue par l'Etat ?
    Toutes les certifications professionnelles reconnues par l'État sont inscrits sur le site www.francecompetences.fr
  • Quelle est la différence entre un diplôme d’Etat et un titre certifié RNCP ?
    Un diplôme d’Etat appartient seulement à l’Etat et les universités ou l’éducation nationale sont les seuls à les délivrer. La reconnaissance d’un diplôme par l’Etat se traduit par un contrôle du ministère de l’éducation nationale sur le programme et la pédagogie. Les diplômes reconnus bénéficient d’équivalences européennes. Un titre certifié est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). La certification d’un Titre par l’Etat confère la valeur professionnelle du titre et son niveau de qualification.
  • Ma formation en alternance sera-t-elle reconnue ?
    Quelle que soit la formation choisie, opter pour une filière en alternance permet d’obtenir le même diplôme que les étudiants inscrits en formation initiale à plein temps. Que vous prépariez un diplôme d’Etat en formation initiale à plein temps, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous êtes assuré(e) de suivre le même programme.
  • Puis-je rompre un contrat en alternance ?
    Pour un contrat d’apprentissage, les 45 premier jours constituent une période d’essai pendant laquelle ce dernier peut être rompu par l’une ou l’autre des parties sans besoin de motiver cette rupture. Passée cette période, il peut être rompu par accord des parties, faute grave, manquements répétés à vos obligations vis-à-vis du contrat ou manquements de l’employeur ou inaptitude physique. Même chose pour le contrat de professionnalisation : pendant la période d’essai (30 jours pour un contrat pro), les parties peuvent mettre fin au contrat sans préavis ni formalités particulières. Passée cette période, le contrat ne peut être rompu que pour faute grave du salarié, cas de force majeure ou accord du salarié (commun accord). L'entreprise, l'apprenant et le centre de formation doivent signer un document de rupture qui sera transmis à l’OPCO.
  • Qu’est-ce qu’un OPCO ?
    OPCO signifie Opérateur de compétences. Il s’agit d’un organisme agréé par l’État qui a pour mission de financer l’apprentissage d’accompagner les branches à construire des certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises (moins de 50 salariés) à définir leur besoins de formation.
  • Qui choisit le type de contrat à mettre en place ?
    Le type de contrat sera déterminé en fonction de votre âge, de votre parcours personnel et de votre projet professionnel mais aussi en fonction des préférences de l’entreprise dans laquelle vous allez effectuer votre alternance. Ce n’est donc pas vous qui allez pouvoir choisir votre type de contrat.
  • Une fois mon contrat établi, que devient-il ?
    Une fois le contrat d’apprentissage établi et signé par les parties au contrat, celui-ci est envoyé à l’organisme consulaire (CCI, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture) en charge de vérifier la conformité du contrat aux dispositions légales en vigueur et de son enregistrement. La DREETS va aussi contrôler la validité de l’enregistrement. Le contrat de professionnalisation, quant à lui est envoyé à l’OPCO de l’entreprise qui finance la formation. L’OPCO va examiner la conformité du contrat et décider de la prise en charge financière de la formation. L’OPCO dépose ensuite le contrat à la DREETS qui enregistre le contrat s’il est conforme aux dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles qui le régissent.
  • Puis-je bénéficier d’une carte étudiant ?
    Le service pédagogique de l’ESCCOT délivre une carte étudiant ou apprentissage à tous ses apprenants en alternance. Vous pouvez, grâce à elle, bénéficier de certaines réductions tarifaires (cinéma, restaurant universitaire, etc…).
  • En alternance, ai-je le droit aux vacances scolaires ?
    En alternance, vous êtes considéré(e) comme salarié(e) de votre entreprise. Vous n’avez donc plus de vacances scolaires.
  • Quelle sera ma rémunération en alternance ?
    Votre rémunération sera calculée en fonction de l’âge, de l’année de formation et en fonction de la convention collective appliqué par l’entreprise. Pour plus de renseignement nous vous invitons à nous contacter directement.
  • Le temps passé en formation est-il considéré comme temps de travail ?
    Oui, le temps passé au centre de formation est considéré comme temps de travail. Aussi, manquer un jour de cours revient à manquer un jour de travail ! La conséquence peut être une perte de salaire liée à cette absence.
  • En alternance, quel sera mon statut ?
    Dans le cadre des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, dès le 1er jour de votre contrat, vous serez salarié(e) de l’entreprise. Ainsi, toutes les dispositions du Code du Travail relatives aux salariés vous sont applicables. Plus besoin de mutuelle étudiante. Votre protection sociale est assurée et vous l’êtes également pour les risques maladie professionnelle et accident du travail. Dans le cadre d’une convention de stage, vous êtes étudiant, vous pouvez donc souscrire à une mutuelle étudiante
  • En alternance, qui finance ma formation ?
    Si vous êtes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, la formation en alternance est gratuite pour la personne qui la suit. Les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’employeur et l’Etat. Si vous êtes stagiaire, les frais de formation sont à votre charge. Une partie de ces frais peuvent être financés par l’entreprise, ou grâce à des aides financières (Région, Agephip, ...).
  • Qu’est-ce qu’un C.F.A ?
    C.F.A signifie Centre de Formation d’Apprentis. Les CFA sont des établissements d’enseignement dispensant une formation générale, technologique et pratique qui complète la formation reçue en entreprise. En 1996, le Groupe ESCCOT a été conventionné par la Région Bretagne pour développer en apprentissage des formations dans les domaines du Commerce, de la Distribution, de la Banque et de l’Assurance. Nous sommes donc habilités à proposer les 2 types de contrats (apprentissage et professionnalisation).
  • Quels sont les types de contrats en alternance ? Quelles sont les différences entre les différents contrats ?
    Deux contrats d’alternance coexistent : le contrat d’apprentissage le contrat de professionnalisation Pour en savoir +
  • Quelles entreprises peuvent recruter un jeune en alternance ?
    Toute entreprise du secteur artisanal, commercial, industriel, libéral et associatif et les établissements publics industriels et commerciaux.
  • L’alternance, c’est quoi ?
    L’alternance repose sur le principe d’une formation qui alterne enseignement pratique en entreprise et enseignement théorique en centre de formation. C’est une formation, rémunérée, permettant d’acquérir une expérience professionnelle tout en préparant un diplôme.

Les + de la formation

 

  • Formateurs et intervenants professionnels dans leur domaine d’activité

  • Séminaires et ateliers professionnels

  • Une journée dédiée à la préparation de l'AMF

  • Ateliers coaching d'aide à la recherche d'entreprise, Job Dating, Remise des diplômes, Gala de fin d'année, ...

 


L’ESCCOT offre le  KIT PRO  !

 

  • Certification TOEIC : prise en charge des frais du test de certification des compétences de compréhension écrite et orale en anglais

  • ORDINATEUR PORTABLE : Emprunt durant toute l’année pour ceux qui n’en ont pas

picto 2_

Infos Formation

Organisation de la formation

Organisation de l’année (sous réserve de modification) : septembre à juillet, rythme alterné cours et entreprise / Examens fin juin, début juillet N+1 

  • En alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) : 1 semaine de formation et 2 semaines en entreprise

  • Statut étudiant : 4 à 6 mois de stage, en rythme alterné, 1 semaine de formation et 2 semaines en entreprise

  • Par blocs de compétences (possibilité de valider un ou plusieurs blocs) : Positionnement individuel avec nos conseillers

  • Par VAE : Positionnement individuel avec nos conseillers

Validation

  • Certification Professionnelle « Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers» – Bac + 3 – Niveau 6 enregistrée au RNCP par arrêté du 26 janvier 2022 jusqu’au 26 janvier 2025 – Code NSF 313 – Autorité responsable : SOGESTE Groupe ESCCOT – Certification accessible via le dispositif VAE. Cette formation est éligible au compte personnel de formation – Code CPF

      https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36144/  

 

Modalités d'évaluation

  • Évaluations pédagogiques (Analyse stratégique, plan d’actions commerciales et communication digitale, jeux de rôle, dossiers écrits et soutenances orales, …),

  • Auto-évaluation de l'apprenant,

  • Evaluation professionnelle,

  • Soft skills

Poursuite d'études

Vous souhaitez suivre un Bac+3 Bachelor Banque, Assurance en alternance ou initial à l'Esccot, près de Rennes (Ille et Vilaine - Bretagne) :

Cette formation est certifiée par

France Compétences et reconnue par l’Etat

MAJ 17.11.2023

bottom of page