BACHELOR Chargé de recrutement et conseils en Ressources Humaines

Formation en 1 an – Bac +3 - Ce programme a été déposé auprès de France compétences en décembre 2021. Nous sommes en attente d’une réponse.Bac+3

Objectifs

Le chargé de recrutement et conseils en ressources humaines participera au déploiement de la stratégie de sourcing et de recrutement, accompagnera le changement lié à la transformation digitale et développera les compétences des collaborateurs, il contribuera à l’amélioration de la qualité de vie au travail, assurera la gestion administrative du personnel. Il mettra aussi en place des actions commerciales, de prospection et de fidélisation.
Le chargé de recrutement et conseils en ressources humaines exercera ces fonctions dans des entreprises diverses (agence d’emploi, organisme de formation, Société de conseil, société de services, service des Ressources Humaines, cabinet de recrutement, cabinet de conseil en RH...).
Vous recherchez le contact à travers un métier où votre présence compte. Vous participez au développement de l’entreprise dans laquelle vous êtes par une approche de l’humain ; les ressources humaines vous permettront de développer ce relationnel.

Voies d'accès à la certification

  • Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant (1 an, après un Bac+2 validé)
  • En contrat d'apprentissage (1 an)
  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation (1 an)
  • Par candidature individuelle
  • Par VAE, Validation des Acquis de l'Expérience

Compétences & Activités

BLOC 1 - Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d'un commanditaire

Analyse d'un besoin en recrutement d'un commanditaire et rédaction d'une offre d'emploi

  • Analyser un besoin en recrutement permanent ou temporaire suite à la demande d'un commanditaire, en s'appuyant sur la technique de l'inbound recruiting (en adéquation avec le projet et les valeurs de l'entreprise), afin d'établir et rédiger un cahier des charges conforme juridiquement (description du poste, compétences, définition des profils).
  • Rédiger une offre d'emploi en respectant les règles et mentions obligatoires et non discriminatoires, afin d'éviter tout risque de recours et sécuriser le besoin du commanditaire dans l'offre.
  • Définition et mise en œuvre de la stratégie de sourcing
    Participer à l'élaboration de la stratégie de sourcing, en définissant les canaux de communication les plus adéquates et en élaborant un tableau de bord de suivi, afin de diffuser une offre d'emploi, attirer un maximum de candidatures et assurer le suivi.
  • Mettre en place des actions de prospection en initiant des partenariats (écoles, agence de recrutement, recommandation,…) pour optimiser les recrutements de candidats permanents ou temporaires et rechercher de nouveaux talents.
  • Mettre en œuvre des actions de marketing RH, en utilisant tout le potentiel des outils digitaux et d'intelligence artificielle appliqués aux RH, pour optimiser l’expérience candidat lors du processus de recrutement, attirer et recruter durablement des candidats.

Mise en place d'actions commerciales, de fidélisation et de satisfaction client.

  • Négocier des prestations RH (modalités du contrat de vente, de suivi, chiffrage) entre une entreprise et une agence de travail temporaire, en tenant compte du cadre réglementaire et des coefficients de marge, pour répondre à un besoin en recrutement d'un intérimaire.
  • Assurer le suivi du compte client et des prestations vendues, par la mise en place d'actions de fidélisation afin de garantir la satisfaction du client.
  • Gérer et suivre un vivier de candidats, par le process du placement actif (proposition active de compétences), afin d'anticiper les demandes de recrutement.
BLOC 2 - Assurer le recrutement et l'intégration du personnel permanent et temporaire

Evaluation des candidats et conduite d’entretiens de recrutement

  • Qualifier les candidatures, en utilisant des outils et méthodes d'aide au recrutement adaptés, en détectant les compétences recherchées, pour vérifier l'adéquation avec les besoins de l'entreprise et déclencher la suite du processus de recrutement.
  • Conduire des entretiens de recrutement à distance ou en face à face, en adoptant une posture professionnelle et en mobilisant des outils et techniques adaptées afin de déceler les compétences comportementales relatives au poste et à l'entreprise.

Gestion et suivi des candidatures

  • Gérer et suivre les candidatures, par les outils informatiques (tableau de bord, CRM), afin de faciliter le reporting et la prise de décision.

Intégration des nouveaux collaborateurs temporaires et permanents dans l'entreprise (onboarding)

  • Gérer et suivre les candidatures, par les outils informatiques (tableau de bord, CRM), afin de faciliter le reporting et la prise de décision.
  • Participer à l'élaboration du processus d'onboarding du nouveau collaborateur permanent ou temporaire, en facilitant la prise de contact avec son nouvel environnement professionnel, afin de sécuriser son intégration et optimiser le recrutement pour l'entreprise.
BLOC 3 - Accompagner le développement des compétences

Participation à l'animation de la démarche qualité de vie au travail

  • Mettre en place des actions de prévention, d'information et de formation sur la santé et la sécurité au travail avec les managers et auprès du personnel temporaire et permanent, en tenant compte des risques professionnels sur chaque poste de travail, afin d'être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Participation à l'élaboration et à la mise en place du plan de développement des compétences

  • Réaliser un diagnostic RH, en tenant compte des évolutions sociétales, technologiques et stratégiques, afin de mettre en place une démarche GPEC pour maintenir la compétitivité de l'entreprise et l'employabilité des collaborateurs.
  • Organiser et planifier des actions de formation, en tenant compte des aspects administratifs, législatifs et financiers de la formation professionnelle selon le profil et la situation des salariés, afin de les accompagner dans le développement des compétences individuelles et collectives.
BLOC 4 - Assurer la gestion administrative du personnel

Gestion des aspects  juridiques de la gestion du personnel

  • Déterminer et définir les éléments fondamentaux du droit du travail, en se basant sur le contrat de travail, les conventions et accords collectifs et le code du travail, afin de traiter les principaux problèmes liés à la gestion juridique du personnel permanent et temporaire, dans le respect de la législation sociale.

Gestion de la paie et politique de rémunération

  • Assurer le suivi et le contrôle des documents relatifs à la paie, en collectant les variables de paie et en déterminant les cotisations sociales, afin de permettre au service paie d'établir un bulletin de salaire conforme aux attentes.
  • Participer à l'élaboration d'une stratégie de rémunération afin d'assurer le suivi administratif (fiche de paie)

Participation à la politique d'amélioration continue: reporting RH et optimisation du SIRH

  • Participer à la mise en oeuvre d'un plan d'actions de dématerialisation/simplification des processus administratifs RH (fiche de paie, recrutement, contrat de travail, plannings, absences, carrière...) intégré ou non à un SIRH, en tenant compte du cadre législatif et de la RGPD, afin d'optimiser la gestion administrative du personnel et minimiser les coûts.
  • Concevoir un tableau de bord de gestion RH, en intégrant des indicateurs de performance, afin de réaliser un reporting efficace et contribuer à la performance  de l'entreprise.

Communication interne

  • Participer à la mise en œuvre d'une action de communication interne, en utilisant les outils numériques dédiés, afin de favoriser la transmission des informations relatives aux RH et mesurer son impact.

Les plus de la formation

  • Formateurs et intervenants professionnels dans leur domaine d'activité
  • Séminaires et ateliers professionnels
  • Participation aux ateliers Google, Job Dating, Remise des diplômes, Gala de fin d'année, ...

L'ESCCOT offre le KIT PRO

  1. Certification TOEIC : prise en charge des frais du test de certification des compétences de compréhension écrite et orale en anglais
  2. ORDINATEUR PORTABLE : Emprunt durant toute l'année pour ceux qui n'en ont pas

Infos Formation

Organisation de la formation

Organisation de l'année: septembre à septembre, rythme alterné cours et entreprise / Examens début septembre N+1
En alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) 1 semaine de formation / 2 semaines en entreprise
Statut étudiant: 4 à 6 mois de stage, en rythme alterné, 1 semaine en formation / 2 semaine en entreprise

Par bloc de compétences (possibilité de valider un ou plusieurs blocs) : Positionnement individuel avec nos conseillers

Par VAE: Positionnement individuel avec nos conseillers

Validation

Ce programme a été déposé auprès de France compétences en décembre 2021. Nous sommes en attente d’une réponse.

 

 

informations mises à jour le 20/12/2021

Modalités d'évaluation

Etudes de cas, Dossiers écrits et soutenances orales, … 

Datadock

 

Poursuite d'études

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