Bachelor Conseiller de Clientèle particulier et professionnel
en BANQUE et ASSURANCE
à Rennes
Bac+3

Formation en 1 an – Bac+3
Certification professionnelle de niveau 6

Le conseiller de clientèle particulier et professionnel en banque et assurance intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. Il effectue une étude de marché, une veille réglementaire continue et détecte des axes de développement. Il élabore et met en œuvre un plan d’actions commerciales et de communication digitale pour fidéliser et développer son portefeuille clients dans un contexte omnicanal et une démarche RSE. Il développe et anime un réseau de partenaires.
Il conseille et propose des solutions adaptées aux besoins et à la situation de ses clients après avoir réalisé un diagnostic assurantiel et patrimonial, et évalué les risques, tout en respectant les obligations réglementaires. En parallèle, la vente de produits financiers et d’assurance requiert une connaissance approfondie des différents produits d'épargne, de crédit et d'assurance, ainsi que la capacité à les expliquer clairement et à convaincre les clients de leur pertinence.
Il met en place un suivi, s'appuyant sur le reporting. Il veille au respect du plan d’actions commerciales défini et au suivi des objectifs. Il évalue la performance de l’activité commerciale de l’entreprise et propose des axes d’amélioration, le cas échéant. Il réalise son activité en s’appuyant sur un ensemble d’outils digitaux. Il accompagne ses clients dans l’utilisation des outils digitaux de l’agence. Il doit établir une relation de confiance et maintenir une communication efficace avec chaque client.
-
Après un parcours de formation sous le statut élève ou étudiant (1 an après un bac+2 validé)
-
En contrat d’apprentissage (1 an)
-
En contrat de professionnalisation (1 an)
-
Après un parcours de formation continue
-
Par VAE, Validation des Acquis de l’Expérience
Voies d'accès à la certification Bachelor BANQUE ASSURANCE
Compétences & activités Bachelor BANQUE ASSURANCE
PROGRAMME
Les + de la formation
-
Formateurs et intervenants professionnels dans leur domaine d’activité
-
Une journée dédiée à la préparation de l'AMF
-
Séminaires et ateliers professionnels
-
Ateliers coaching d'aide à la recherche d'entreprise, Job Dating, Remise des diplômes, Gala de fin d'année, ...
L’ESCCOT offre le KIT PRO !
-
Suite PAO AFFINITY à installer sur vos ordinateurs
-
Certification TOEIC : prise en charge des frais du test de certification des compétences de compréhension écrite et orale en anglais
-
ORDINATEUR PORTABLE : Emprunt durant toute l’année pour ceux qui n’en ont pas
Infos Formation Bachelor BANQUE ASSURANCE
Organisation de la formation Bachelor BANQUE ASSURANCE
Organisation de l’année (sous réserve de modification) : septembre à septembre, rythme alterné cours et entreprise / Examens début septembre N+1
-
En alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) : 1 semaine de formation et 2 semaines en entreprise
-
Statut étudiant : 4 à 6 mois de stage, en rythme alterné, 1 semaine de formation et 2 semaines en entreprise
-
Par blocs de compétences : Positionnement individuel avec nos conseillers
-
Par VAE : Positionnement individuel avec nos conseillers
Validation du Bachelor BANQUE ASSURANCE
-
Certification Professionnelle « Conseiller de clientèle particulier et professionnel en banque et assurance » – Bac + 3 – Niveau 6 enregistrée au RNCP par arrêté du 01/10/2024 A jusqu’au 01/10/2029 – Code NSF 313 – Autorité responsable : ESCCOT Groupe ESCCOT
-
Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinaison de ces modalités d’accès. Cette formation est éligible au compte personnel de formation. RNCP39610
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39610/
Modalités d'évaluation du Bachelor BANQUE ASSURANCE
-
Mises en situation professionnelles réelles, étude de cas, mises en situation professionnelles reconstituées, jeux de rôle et soutenances orales devant un jury
-
Auto-évaluation de l’apprenant, Evaluation professionnelle, Passeport de certification
-
Grand Oral.
Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Un certificat de compétences est délivré pour la validation de chaque bloc. L’attribution de la certification professionnelle est validée si les 4 blocs de compétences sont validés.
En cas de validation partielle (avoir obtenu au moins un bloc), les Blocs de compétences validés sont acquis à vie et pour les blocs non validés, le candidat pourra repasser l’épreuve d’évaluation en fonction de la période et des sessions.
-
Conseiller de clientèle particuliers ou professionnels
-
Courtier en assurances
-
Conseiller clientèle bancaire
-
Chargé de clientèle particuliers ou professionnels
-
Gestionnaire de sinistre
-
Conseiller commercial en banque ou assurance