CHARGÉ(E) DE CLIENTELE EN ASSURANCES ET PRODUITS FINANCIERS

Formation en 1 an – Bac+3 Ce programme a été déposé auprès de France compétences en juillet 2021. Nous sommes en attente d’une réponse.Bac+3

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Objectifs

Dans le cadre d’un plan commercial collectif de prospection du marché local des particuliers et des professionnels et de fidélisation de la clientèle, le/la Chargé(e) de Clientèle intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. Il/Elle mettra en œuvre des actions commerciales et de communication pour satisfaire la clientèle dans un contexte omnicanal. Dans le contexte d’une concurrence nouvelle et d’une insatisfaction croissante de clients particuliers et de professionnels (en termes de réactivité et de disponibilité, de la recherche d’outils aux interfaces simples et intuitifs, etc), le/la Chargé(e) de Clientèle doit conseiller ses clients de manière qualitative et au plus près de ses besoins et attentes afin d’apporter une solution personnalisée. Dans un contexte de multiplication d’offres de produits et de prestations d’assurances et financiers, le/la Chargé(e) de Clientèle doit particulièrement connaître les produits disponibles et leurs plus-values. Il/Elle doit également apporter les conseils les plus appropriés à la situation de ses clients, ses besoins, ses objectifs et son budget, tout en respectant les obligations réglementaires.

Voies d'accès à la certification

  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation (1 an)
  • Par candidature individuelle
  • Par VAE, Validation des Acquis de l'Expérience
  • Après un parcous sous le satut élève ou étudiant
  • En contrat d'apprentissage

Compétences & Activités

Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire / d’assurances

Mise en place des pratiques règlementaires et des services dédiés

  • Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France, dans le respect du code monétaire et financier, ou des codes des assurances et de la mutualité, afin d'assumer pleinement son rôle dans un environnement concurrentiel et réglementaire en constante évolution.

Réalisation d'un diagnostic stratégique adapté à la clientèle ciblée par l'agence bancaire/d'assurance.

  • Réaliser un diagnostic stratégique, à partir d'outils adaptés, afin d'identifier les leviers d'actions les plus intéressants pour l'agence bancaire/d'assurance face à son marché au niveau local en cohérence avec la clientèle des particuliers et professionnels TNS (artisans, commerçants, professions libérales).

Définition et organisation de la stratégie commerciale

  • Formaliser les objectifs de vente et identifier les moyens et ressources nécessaires (budgétaires, humaines, matérielles...), à l'aide d'outils de planification, afin d’opérationnaliser la démarche commerciale à mettre en œuvre et accompagner l'équipe dans le déploiement du plan d'actions commercial.
  • Organiser l'activité commerciale, à l'aide d’indicateurs de performance et de gestion fiables et en utilisant les logiciels de suivi d'activité/reporting, pour mesurer la rentabilité de l'activité commerciale et suivre l'évolution du portefeuille clients.
Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal

Fidélisation de la clientèle particuliers et professionnels TNS (travailleurs non-salariés)

  • Proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte omnicanal, en respectant le RGPD et à partir des données issues du CRM, afin de personnaliser la relation client et augmenter le taux d'équipement des clients particuliers.
  • Construire une relation client pérenne, en informant le client et en l'accompagnant par l'utilisation des outils digitaux de l'agence bancaire/d'assurance, afin d'optimiser l'expérience client et développer la satisfaction client.

Développement du portefeuille client (particuliers et professionnels TNS) dans un contexte omnicanal

  • Mettre en place des actions de prospection ciblées pour obtenir des rendez-vous qualifiés, en respectant la réglementation du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité, afin d'enrichir son portefeuille clients. 
  • Développer et animer un réseau de partenaires (courtiers en crédit, agences immobilières, notaires, bureaux d’études, etc) afin d’identifier des prescripteurs et d’enrichir son portefeuille clients. 
  • Participer au déploiement de la stratégie de communication digitale, par la mise en place d'un plan d'actions digitales opérationnel, pour accompagner le développement commercial de l'agence et conquérir de nouveaux prospects ou transformer des leads en clients.
Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire

Conseil client dans le respect du cadre réglementaire de la banque/assurances

  • Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat conformément au cadre réglementaire de l'assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de l’accompagner dans sa prise de décision et établir une relation de confiance et de long terme. 

Diagnostic global de la situation du client ou prospect

  • Réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client ou prospect, au moyen des données de l'historique du client issues du CRM et lors de l'entretien (en face à face ou à distance), afin de conseiller au mieux le client/prospect selon sa situation ou de l'orienter vers un collaborateur expert.

Conduite d'un entretien de vente conseil

  • Mener un entretien de vente conseil, en respectant les étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à distance, afin de développer un argumentaire en adéquation avec les besoins du client et obtenir l'adhésion du client.

Instruction et gestion d'un contrat d'assurance ou financier

  • Instruire un contrat d'assurance ou financier, en collectant et traitant les informations nécessaires dans le respect du RGPD, afin d'assurer le suivi du contrat via les outils de gestion de l'agence.

Gestion des insatisfactions clients

  • Détecter et traiter les insatisfactions clients, en s'appuyant sur des techniques de communication non violente et en maîtrisant son stress, afin de résoudre le conflit et pérenniser la relation clients.
Élaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances et financiers

Élaboration d'une offre complète d'assurances pour les particuliers et pros TNS

  • Elaborer une offre complète et sur mesure d'assurances et de prévoyance au client particulier, en adaptant l'offre à la situation du client tout en mesurant les risques encourus, afin de répondre au mieux à ses besoins en matière de protection de biens personnels et de personnes.
  • Proposer au client professionnel TNS une offre complète d'assurances (multi-risque professionnelle, protection sociale, dispositif Madelin et retraite complémentaire), en prenant en compte la situation du client, afin de lui proposer une solution personnalisée et l'informer sur les risques.

Participation à la gestion de sinistres

  • Participer à la mise en oeuvre de gestion de sinistres (conformité, procédure d'expertise, suivi et indemnisation des dossiers) jusqu'au règlement, en fonction des garanties du contrat signé, afin de régler le sinistre.

Élaboration d'une offre sur-mesure de produits et services financiers adaptée aux besoins et à la situation du client particulier

  • Proposer au client particulier des solutions, pour la gestion quotidienne et d'épargne, adaptées à sa situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à ses besoins en matière de placement et de gestion courante.
  • Proposer la solution de financement la mieux adaptée aux contraintes du client, en évaluant sa solvabilité financière à l'aide du "credit scoring", en tenant compte des lois sur le crédit, afin de l'aider à concrétiser son projet (immobilier, auto, travaux, consommation,…).

Identification des risques financiers

  • Identifier le risque financier (fraude fiscale, blanchiment, chèque impayé, opposition sur carte,…), par un suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client, afin de garantir la sécurité financière et juridique de l'agence et apporter des mesures correctives. 

Les plus de la formation

  • Formateurs et intervenants professionnels dans leur domaine d'activité
  • Une journée dédiée à la préparation de l'AMF
  • Séminaires et ateliers professionnels
  • Ateliers coaching d'aide à la recherche d'entreprise, Job Dating, Remise des diplômes, Gala de fin d'année, ...

L'ESCCOT offre le KIT PRO

  1. Certification TOEIC : prise en charge des frais du test de certification des compétences de compréhension écrite et orale en anglais
  2. ORDINATEUR PORTABLE : Emprunt durant toute l'année pour ceux qui n'en ont pas

Infos Formation

Dispositions détaillées

Organisation de la formation

Organisation de l'année: septembre à juin en rythme alterné cours et entreprise / Examens en septembre N+1


En alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) 1 semaine de formation et 2 semaines en entreprise
Statut étudiant: 4 à 6 mois de stage, en rythme alterné, 1 semaine de formation et 2 semaines en entreprise

Par blocs de compétences (possibilité de valider un ou plusieurs blocs) : Positionnement individuel avec nos conseilliers

Par VAE : Positionnement individuel avec nos conseilliers

 

Validation

Ce programme a été déposé auprès de France compétences en juillet 2021. Nous sommes en attente d’une réponse.

 

informations mises à jours le 25/07/2021

Modalités d'évaluation

Évaluations pédagogiques (Analyse stratégique, plan d’actions commerciales et communication digitale, jeux de rôle, dossiers écrits et soutenances orales, …),

Auto-évaluation de l'apprenant,

Evaluation professionnelle,

Soft skills

 

 

Poursuite d'études

Débouchés

  • Collaborateur(trice) d’agence
  • Chargé(e) d’affaires en banque et/ou assurances
  • Conseiller commercial en mutuelle
  • Conseiller en assurances
  • Chargé de clientèle professionnelle (travailleurs non salariés)
  • Courtier en crédit
  • Gestionnaire de portefeuille
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