top of page

 FICHE METIER 

Chef de projet marketing

 Appellations possibles 

Project manager marketing, Responsable de projet marketing

 Description du métier 

Le chef de projet marketing est un(e) professionnel(le) qui est responsable de la planification, de l'organisation et du suivi des projets marketing. Il/elle coordonne le travail des équipes marketing, commerciales et de communication pour garantir le succès du projet.

 Missions principales 

Définir le projet :

  • Identifier les besoins du client

  • Définir les objectifs du projet

  • Déterminer le budget et le planning du projet

Planifier le projet :

  • Définir les étapes du projet

  • Affecter les tâches aux membres de l'équipe

  • Définir les outils et les méthodes de travail

Suivre le projet :

  • Coordonner le travail des équipes

  • Surveiller l'avancement du projet

  • Gérer les risques et les imprévus

Clôturer le projet :

  • Réaliser un bilan du projet

  • Présenter les résultats au client

  • Archiver les documents du projet

 Environnements de travail possibles 

  • Grandes entreprises

  • PME

  • Startups

  • Agences de conseil

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • Bac +5 en marketing, commerce, ou domaine connexe

  • Master en marketing, commerce, ou domaine connexe

  • MBA

Compétences techniques :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances des techniques de marketing

  • Connaissances des outils de gestion de projet

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Capacité de synthèse et d'analyse


Compétences transversales :

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour le marketing et les projets

  • Vision stratégique

  • Leadership et charisme

  • Capacité à motiver et à coacher

  • Pédagogie et patience

  • Discrétion et confidentialité

  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie

Comment DEVENIR 

Chef de projet marketing

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

bottom of page