Bachelor MARKETING & COMMERCE
à Rennes
Bac+3
Formation en 1 an – Bac+3
Certification professionnelle de niveau 6 inscrite au RNCP
OBJECTIFS
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Optimiser la stratégie de l’entreprise et contribuer au développement du portefeuille clients
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Élaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique et opérationnel
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Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
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Mettre en place un plan d’actions commerciales et de fidélisation
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Contribuer à l’amélioration continue des produits et services
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Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes
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Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale
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En contrat d'apprentissage (1 an après un Bac+2 validé)
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En contrat de professionnalisation (1 an après un Bac+2 validé)
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Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant (1 an après un Bac+2 validé)
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Après un parcours de formation continue
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Par VAE, Validation des Acquis de l'Expérience
Voies d'accès à la certification Bachelor Marketing & Commerce
Compétences & activités
4 BLOCS DE COMPETENCES
BLOC 1
Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation
BLOC 2
Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation
BLOC 3
Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial
BLOC 4
Conduire les actions de développement commercial d’une organisation
PROGRAMME
MARKETING STRATÉGIQUE
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Introduction à la planification stratégique et Marketing
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Le plan stratégique d’entreprise
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Le plan Marketing stratégique
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Contenu d’un audit marketing stratégique
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Définition des orientations et objectifs du plan Marketing
MARKETING OPÉRATIONNEL
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Plan d’action sur 4P (Produit / Prix / Distribution / Communication)
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Planning & budget
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Prévision des ventes
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Tableaux de bord KPI
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Analyse des risques et de la vulnérabilité
MARKETING BTOB
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La démarche marketing BtoB
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Segmenter et construire la stratégie marketing BtoB
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Le marketing mix BtoB
MARKETING DES SERVICES
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Définir des prestations adaptées aux besoins des clients
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Gérer son offre
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Concevoir et mettre en œuvre un mix marketing et des plans d’action
E-MARKETING
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Saisir les enjeux et les avantages du e-marketing
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Identifier les éléments clefs d’une stratégie e-business
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Élaborer une stratégie e-marketing pertinente
DROIT DU MARKETING ET DE LA CONSOMMATION
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Maîtriser l’encadrement du marché de la consommation & la relation contractuelle avec le consommateur
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Maîtriser l’encadrement juridique spécifique des actions de marketing et de communication
STRATÉGIE DES MARQUES
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Définir les éléments constitutifs d’une marque
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Comprendre la relation des clients à la marque
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Construire son identité de marque
OPTIMISER LA GESTION DE LA RELATION CLIENT
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CRM et client
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Développer et enrichir la base de données clients
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Développer et partager la connaissance clients
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Mettre en place des actions opérationnelles de gestion de la relation client
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Coordonner le projet CRM
PERFORMANCE COMMERCIALE
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Définir la stratégie commerciale
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Développer un projet commercial en B to B et en B to C
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Développer un argumentaire commercial
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Pilotage et performance d'un projet commercial
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Accompagner le client après vente
ANGLAIS
L’objectif de ce module est de vous permettre d’acquérir le niveau B1 Écrit et Oral du CECR (Cadre Européen de Référence du Conseil de l’Europe). Il forme à :
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Écouter
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Lire
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Prendre part à une conversation
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S’exprimer oralement en continu
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Écrire
CULTURE & CITOYENNETÉ EUROPÉENES
CULTURE ET DÉMOCRATIE POUR UNE CITOYENNETÉ EN ACTION
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Modèle européen et particularités historiques
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Institutions européennes et leur fonctionnement
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Modèle européen du point de vue règlementaire & juridique
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Activité économique dans un pays européen
LE MANAGEMENT INTERCULTUREL ET LES RESSOURCES HUMAINES
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Codes culturels et impacts dans les relations interpersonnelles
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Mobilité des salariés et des talents pour une bonne évolution dans un contexte international
Les + de la formation
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FORMATEURS et intervenants PROFESSIONNELS dans leur domaine d’activité
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SÉMINAIRES et ateliers professionnels
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Gestion de projets
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Double diplôme RNCP et FEDE
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Participation aux JOB DATING, Remise des diplômes, Gala de fin d’année, ...
L’ESCCOT offre le KIT PRO !
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Suite PAO AFFINITY : À installer sur vos ordinateurs
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Certification TOEIC : prise en charge des frais du test de certification des compétences de compréhension écrite et orale en anglais
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ORDINATEUR PORTABLE : Emprunt durant toute l’année pour ceux qui n’en ont pas
Infos Formation
Organisation de l’année (sous réserve de modification) :
De septembre à juillet, rythme alterné cours et entreprise
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En alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) : 1 semaine en formation, 2 semaines en entreprise
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Statut étudiant et stagiaire de la formation continue : 4 à 6 mois de stage en rythme alterné, 1 semaine en formation, 2 semaines en entreprise
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Par VAE : Positionnement individuel avec nos conseillers
Validation
Bachelor européen Marketing de la FEDE (diplôme privé de droit suisse) et certification Professionnelle « Chargé de développement marketing et commercial » de Niveau 6 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux années sur décision de France Compétences, avec effet du 25-04-2022 jusqu’au 25-04-2024 - sous l’autorité et délivré par CDE FEDE France. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences et est accessible en VAE. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36374/
Modalités d'évaluation
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Études de cas, QCM, Épreuves écrites, Contrôle continu, Mémoires professionnels et soutenances orales, Ecrit et oral d’anglais (niveau B1)
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Tous les détails : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36374/
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Responsable commercial
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Consultant marketing
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Assistant(e) chef de produit(s)
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Chef de produit(s) junior
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Assistant(e) chef de marché, Business Developer
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Responsable développement produit
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Responsable de rayon