Comment préparer et réussir ton Job Dating ?

Particulièrement répandu ces dernières années, le Job Dating est devenu une technique de recrutement à part entière. Mais au fait, en quoi ça consiste ?

Le concept est simple, il s’agit de réaliser un entretien d’embauche en quelques minutes (généralement entre 5 et 10 minutes). Le Job Dating est un moment privilégié se basant sur l’humain au cours duquel candidats et recruteurs échangent autour d’un emploi proposé et des compétences recherchées. Côté candidats, le but est de décrocher un second entretien. Côté recruteur, l'objectif  est de présélectionner les profils pouvant correspondre aux attentes du postes proposés.

Le Job Dating est un exercice qui s’applique autant aux emplois en CDI ou CDD qu’aux emplois en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage). C’est la raison pour laquelle l’Esccot organise chaque année ses propres Jobs Dating. Notre mission ? Donner un coup de pouce à nos candidats afin qu’ils trouvent leur entreprise d’accueil pour 1, 2 ou 3 ans !

Notre prochain Job Dating se tiendra le 23 mai prochain de 13h30 à 17h30.

Attention, l’exercice, bien que séduisant peut s’avérer complexe et nécessite une bonne préparation en amont. Nous te donnons quelques conseils pour mettre toutes les chances de ton côté !

Avant le Job Dating

Prépare et corrige ton CV et ta lettre de motivation

Lors d’un Job Dating, le recruteur n’aura pas le temps d’examiner son CV ni ta lettre de motivation… Il n'empêche que ce sont des documents que tu lui laisseras après votre entretien alors ne néglige pas cette étape !

Petite astuce : tu peux également te créer un book ! En version papier ou mieux, en version numérique intégrée sur une tablette, des faits concrets valent mieux qu’un long discours ! Tu pourras ainsi présenter aux recruteurs de manière concrète les actions que tu as pu mener lors de stages ou d’une précédente alternance ! Objectif ? Retenir l’attention du recruteur !

Prépare ton pitch

C’est une étape souvent négligée par les candidats n’ayant jamais participé à un Job Dating. Bien que séduisant, l’exercice peut se révéler particulièrement stressant et nombreux sont ceux qui perdent leurs moyens face aux recruteurs.

Pour éviter cela, pense à bien préparer ta présentation et ton argumentation en amont. L’idée ? Te présenter de manière claire et concise mais surtout mettre en avant tes compétences d’une manière percutante. N’hésite pas à solliciter tes proches pour t’entraîner et te mettre en situation ainsi qu’à déclencher un chrono. Cela te permettra au besoin de réajuster ton discours.

Attention, notre objectif n’est pas de te faire peur mais bien de te faire comprendre la nécessité de te préparer !

Renseigne-toi sur les entreprises partenaires

On ne le dira jamais assez mais une bonne préparation passe également par une bonne connaissance des entreprises présentes… d’autant plus si elles proposent une offre qui t’intéresse ! Montrer au recruteur que tu t’es renseigné sur son entreprise l’interpellera et retiendra toute son attention ! Un bon point pour toi pour la suite !

Choisis ta tenue vestimentaire

Garde en tête que le Job Dating, bien qu’il se déroule à l’école, reste un entretien d’embauche. Veille donc à choisir une tenue vestimentaire adaptée pour l’occasion. Attention, nous ne te demandons pas de venir en tailleur pour les femmes et en costume trois pièces pour les hommes. Non, nous attendons juste de toi une tenue correcte. L’impression que tu donneras au recruteur par ta tenue et ton attitude son capitale pour la suite du process !

Pendant le Job Dating

No stress

Qui n’a jamais stressé avant un entretien d’embauche ou un Job Dating ? L’appréhension est parfaitement normale mais elle peut parfois être paralysante. Prends quelques minutes pour toi, pour t’aérer la tête et souffler. Cela peut paraître simple à première vue mais les exercices de respiration permettent vraiment de calmer le stress (inspirer lentement et profondément en gonflant le ventre, retenir sa respiration quelques second puis expirer lentement en rentrant le ventre).

N’hésite pas à répéter plusieurs fois cette méthode !

Adopte la bonne attitude

La première impression doit être la bonne ! Respecte les règles de politesse, adopte une poignée de main ferme et tiens-toi correctement sur ta chaise. 

Lorsque l’on souhaite sincèrement décrocher un job, on cherche à se vendre au maximum et à montrer au recruteur que l'on est la personne idéale. Dans un Job Dating, le laps de temps imparti aux candidats est restreint et bien souvent, sans s’en rendre compte, certains adoptent un débit bien aussi de la normale ce qui aura pour effet de perdre le recruteur.

L’idée est bien de modérer ton débit de parole et de laisser le recruteur s’exprimer. Tu veux en dire le plus possible, c’est normal ! Mais fais preuve aussi d’attention envers ton interlocuteur. Sois à son écoute ! L’exercice étant avant tout basé sur l’humain plus que sur le CV, il est important que les deux parties aient chacune leur propre temps de parole.

N’hésite pas à aller voir TOUTES les entreprises

Certaines entreprises ne retiendront peut-être pas ton attention de prime abord : pas le type de poste recherché, pas un secteur d’activité qui t’intéresse… les raisons sont multiples !

L’idée ici est de te faire remarquer de l’ensemble des recruteurs et pas seulement de ceux proposant une alternance en adéquation avec ton parcours ou tes envies. N’hésite pas à engager le dialogue ! Le Job Dating est une excellente opportunité pour construire ton réseau !

Après l’événement

Remercie ton interlocuteur

Lors des Jobs Dating, il est souvent d’usage d’échanger des cartes de visite. N’hésite pas à leur envoyer un e-mail de remerciement suite à l’événement. Tu peux également en profiter pour rappeler ta motivation, tes compétences puis les interroger sur la suite du processus.

Si les recruteurs ne te proposeront pas systématiquement leur carte de visite, n’hésite pas à leur demander. Sois acteur de ton Job Dating !

Relance les recruteurs

Quelques jours, ou semaines, après l’événement, n’hésite pas à contacter de nouveau tes interlocuteurs pour leur demander où ils en sont dans leur processus de recrutement. Cette marque de motivation retiendra leur attention et leur permettra de se rappeler de toi. Un bon point pour le choix final !

Grâce à ces quelques éléments, nous espérons que tu pourras appréhender au mieux les Jobs Dating organisés par l’Esccot pour décrocher ce précieux sésame qu’est un contrat en alternance.

Tu as encore des questions ? N’hésite pas à nous contacter ! Tu souhaites participer aux Jobs Dating mais tu n’as pas encore déposé ton dossier de candidature ? Il est encore temps de le faire ! 

A bientôt !

Mots-clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *