Assistant gestion en ressources humaines

Rattachement hiérarchique : Le directeur des ressources humaines

Type d'entreprise : PME/Grandes entreprises/ Cabinets de gestion externalisés.

Son objectif :

  • L’assistant gestion du personnel participe, au sein du service RH (ressources humaines), à la gestion administrative du personnel : il gère les tâches administratives qui y sont liées, et fait le lien entre le personnel et la direction des ressources humaines.
  • l’assistant gestion du personnel est en relation directe avec les différents services de l’entreprise et certains organismes extérieurs. Il a en charge une partie de la gestion du personnel.

Ses missions :

  • Suivi des dossiers des salariés ;
  • Gestion des contrats de travail, des visites médicales, des divers documents administratifs liés au personnel ;
  • Formation ; préparation des paies.
  • Parmi ses autres missions : suivi des absences et des départs des salariés, congés, bordereaux de charges sociales, dossiers de maladie et de prévoyance, participation à la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l'intéressement des salariés.
  • L’assistant gestion du personnel participe aussi aux opérations de recrutement et à l’élaboration des contrats de travail.

Ses compétences :

  • Compétences en droit social,
  • Notions de comptabilité et gestion.
  • Maîtrise des logiciels de gestion, de paie et de ressources humaines.
  • Sens du contact et de la négociation,
  • Sens de l’écoute.
  • Discrétion.

Niveau d'études :

  • Bac +3