BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex BTS NRC)

Formation en 2 ans – Bac+2 - Alternance & Initial - Cesson-Sévigné (Près de Rennes - Ille et Vilaine - Bretagne)Bac+2

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Objectifs

Le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client, capable de la gérer dans sa globalité (de la prospection à la fidélisation), sous toutes ses formes (en face à face, à distance, e-relation) et de contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.

C’est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle. Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

La digitalisation des activités commerciales et ses vecteurs de communication (Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs) sont des facteurs que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Vous êtes dynamique et persuasif, vous êtes commercial dans l’âme, vous avez du tempérament et aimez travailler en équipe. Homme ou femme de challenge, vous avez envie de vous épanouir sur le terrain. Ce BTS est fait pour vous !

Type de formation
en Alternance, en Initial
Durée
2 ans
Niveau d'admission
Bac validé

Activités & Enseignements

Enseignements généraux

Culture générale et expression

Appréhender et réaliser un message écrit :

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement :

  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral

Communication en langue vivante étrangère

Langue vivante étrangère 1 - Anglais

  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interactions écrites
  • Production et interactions orales
  • Compréhension de l’oral

Culture économique, juridique et managériale

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Enseignements professionnels

Pôle 1 : Relation Client et Négociation Vente

  • Développement de la clientèle (opérations de prospection, gestion de portefeuille client)
  • Négociation , Vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client (opérations commerciales, salons ….)
  • Veille et expertise commerciale (reporting, diagnostic de la performance commerciale de l’entreprise)

Pôle 2 : Relation Client à distance et digitalisation

  • Vente à distance et accompagnement client
  • Gestion de la e-relation et de la vente en e-commerce ( valorisation des offres et promotions …)
  • Développement et animation de la relation e-commerce (animations de communautés, réseaux sociaux)

Pôle 3 : Relation client et animation de réseaux

  • Contribution à l’implantation et la promotion de l’offre chez le distributeur
  • Animation de réseaux de partenaires
  • Création et animation d’un réseau de vente directe

Accès & Scolarité

Statut

Salarié ou Etudiant

Rythme

  • En alternance : Statut salarié, en contrat de professionnalisation de 24 mois,
    • 2 jours de formation par semaine et le reste du temps en entreprise.
  • En initial : Statut étudiant, en Convention de stage,
    • 3 jours de formation par semaine.

Validation

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Diplôme d’Etat - Niveau III (Bac + 2)

Modalités d'évaluation

Epreuves ponctuelles écrites et orales (Etudes de cas, mise en situtation, etc.)

 

 

Les formations du Groupe Esccot sont conformes aux critères Datadock  N° 0018539