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 FICHE METIER 

Manager d'une UNITE COMMERCIALE DE PROXIMITE

 Appellations possibles 

Responsable de magasin, Chef d'agence, Directeur(trice) de point de vente

 Description du métier 

Le/la Manager d'une Unité Commerciale de Proximité est responsable de la gestion quotidienne d'un point de vente. Il/elle veille à la satisfaction des clients, au développement des ventes et à la rentabilité du magasin.

 Missions principales 

Gestion du personnel :

  • Recruter, former et animer l'équipe

  • Définir les objectifs et suivre les performances

  • Gérer les conflits et les tensions

Gestion du stock : 

  • Commander les produits

  • Gérer les stocks et les inventaires

  • Veiller à la rotation des produits

Gestion des finances :

  • Suivre le budget et les résultats

  • Gérer les encaissements et les décaissements

  • Optimiser la rentabilité du magasin

Marketing et communication :

  • Définir la stratégie marketing

  • Mettre en place des actions de promotion

  • Gérer la communication du magasin

Développement commercial :

  • Analyser le marché et la concurrence

  • Définir les objectifs de vente

  • Prospecter de nouveaux clients

Relation client :

  • Accueillir et fidéliser les clients

  • Gérer les réclamations et les insatisfactions

  • Veiller à la satisfaction client

 Environnements de travail possibles 

  • Grandes surfaces

  • Magasins de prêt-à-porter

  • Magasins d'électroménager

  • Centres commerciaux

  • Boutiques spécialisées

 Compétences et qualifications 

Diplômes et formations :

  • Bac+2 en commerce, management, ou domaine connexe

  • Bac+3 en commerce, management, ou domaine connexe

  • Bac+5 en management


Compétences techniques et transversales :

  • Capacité d'analyse et de synthèse

  • Sens du leadership et de la communication

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes:

  • Passion pour le commerce et la vente

  • Proactivité et dynamisme

  • Capacité à gérer le stress

  • Discrétion et confidentialité

Comment DEVENIR 

Manager d'une UNITE COMMERCIALE DE PROXIMITE

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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