FICHE METIER
Manager d'une UNITE COMMERCIALE DE PROXIMITE
Appellations possibles
Responsable de magasin, Chef d'agence, Directeur(trice) de point de vente
Description du métier
Le/la Manager d'une Unité Commerciale de Proximité est responsable de la gestion quotidienne d'un point de vente. Il/elle veille à la satisfaction des clients, au développement des ventes et à la rentabilité du magasin.
Missions principales
Gestion du personnel :
Recruter, former et animer l'équipe
Définir les objectifs et suivre les performances
Gérer les conflits et les tensions
Gestion du stock :
Commander les produits
Gérer les stocks et les inventaires
Veiller à la rotation des produits
Gestion des finances :
Suivre le budget et les résultats
Gérer les encaissements et les décaissements
Optimiser la rentabilité du magasin
Marketing et communication :
Définir la stratégie marketing
Mettre en place des actions de promotion
Gérer la communication du magasin
Développement commercial :
Analyser le marché et la concurrence
Définir les objectifs de vente
Prospecter de nouveaux clients
Relation client :
Accueillir et fidéliser les clients
Gérer les réclamations et les insatisfactions
Veiller à la satisfaction client
Environnements de travail possibles
Grandes surfaces
Magasins de prêt-à-porter
Magasins d'électroménager
Centres commerciaux
Boutiques spécialisées
Compétences et qualifications
Diplômes et formations :
Bac+2 en commerce, management, ou domaine connexe
Bac+3 en commerce, management, ou domaine connexe
Bac+5 en management
Compétences techniques et transversales :
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens du leadership et de la communication
Aisance à l'oral et à l'écrit
Adaptabilité et réactivité
Sens du service et de la satisfaction client
Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Rigueur et organisation
Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration
Savoir-être et aptitudes:
Passion pour le commerce et la vente
Proactivité et dynamisme
Capacité à gérer le stress
Discrétion et confidentialité
Comment DEVENIR
Manager d'une UNITE COMMERCIALE DE PROXIMITE
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BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5 En savoir +
BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +
BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7 En savoir +