FICHE METIER
Collaborateur de dirigeant de petite et moyenne entreprise
Appellations possibles
Assistant(e) de direction, Adjoint(e) de direction, Secrétaire de direction, Responsable administratif(ve), Chargé(e) de mission, Office manager, Coordinateur(trice) administratif(ve)
Description du métier
Le(la) collaborateur(trice) de dirigeant(e) de petite/moyenne entreprise est le bras droit du dirigeant. Il(elle) l'assiste dans la gestion quotidienne de l'entreprise et joue un rôle transversal en intervenant dans de nombreux domaines. Il(elle) est un(e) généraliste doté(e) d'un excellent sens de l'organisation et de solides compétences en gestion administrative et financière
Missions principales
Gestion administrative et financière : tenue de la comptabilité, gestion de la trésorerie, facturation, suivi des clients et fournisseurs, préparation des budgets, etc.
Ressources humaines : recrutement, gestion du personnel, administration des paies, etc.
Communication : rédaction de documents, préparation de présentations, mise à jour du site web, etc.
Logistique : organisation de déplacements, gestion des stocks, etc.
Commercial : prospection, suivi des clients, relances, etc.
Management : encadrement d'une équipe (selon la taille de l'entreprise)
Environnements de travail possibles
Petites et moyennes entreprises (PME) : Tous secteurs confondus (commerce, industrie, services, etc.)
Start-ups : Environnement dynamique et en croissance rapide.
Associations et ONG : Pour la gestion administrative et la coordination des activités.
Cabinets de conseil : Pour l'accompagnement des dirigeants de PME.
Compétences et qualifications
Diplômes et formations requis
BTS Gestion de la PME
Bachelor / Licence professionnelle en gestion des entreprises, management, ressources humaines.
Compétences techniques et transversales
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, logiciel de comptabilité, etc.)
Excellentes compétences rédactionnelles et orales
Sens de l'organisation et rigueur
Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Réactivité et adaptabilité
Esprit d'initiative et de décision
Discrétion et confidentialité
Savoir-être et aptitudes
Avoir un excellent relationnel
Savoir faire preuve de diplomatie et de tact
Avoir une bonne culture générale
Être curieux(se) et ouvert(e) d'esprit
Avoir le sens du service
Comment DEVENIR
Collaborateur de dirigeant de petite et moyenne entreprise
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