top of page

Growing Skills – une expérience unique pour monter en compétences personnelles

Cette année, nous avons partagé une expérience unique en son genre. Jihad Yacoub, créateur de The Council Leadership Academy est venu en France pour animer 8 sessions de 3h aux Mastères de 1ère et 2ème année afin de développer leur Leadership et leurs compétences personnelles. Que ce soit améliorer la prise de parole en public, comprendre ce qu’est un « leader », comment le devenir, quelles habitudes positives à prendre pour devenir efficace, comment collaborer … Ces sessions s’attèlent à nous donner les clés pour répondre à toutes ces questions.


Les sessions avec Jihad sont en anglais, un anglais facile d’accès, un anglais qui se veut concis et efficace. J’étais moi-même dans la classe pour soutenir le cours afin d’aider les étudiants s’ils avaient des difficultés à saisir les notions et mettre en place les activités. Car les Life Skills ce sont bien des notions à comprendre, à maîtriser et à mettre en place dans sa vie de tous les jours pour s’élever, grandir et se développer. En voici quelques exemples :


  • Lors de la session sur l’art oratoire, il y avait deux sessions, une session théorique, une session pratique. Nous avons réfléchi ensemble autour de la prise de parole en public, en regardant les politiciens en action, en commentant leurs prestations. Cette activité permet notamment de mieux comprendre l’importance du « body language » et surtout de prendre conscience de notre corps lors d’une prise de parole. Nous avons également développé l’articulation à travers des virelangues, en nous entraînant à lire au prompteur ou encore en improvisant une histoire.

  • Lors de la session sur le « leadership », la première question posée a été « Qu’est-ce qu’un leader ? » Jihad vous répondra « Leadership is influence ». Nous sommes remontés dans le temps pour retracer l’évolution de la notion de « leadership » à travers des exemples concrets de personnages emblématiques issus de la politique, du sport, de la culture, etc.

  • Pour la session de résolution de conflit, Jihad nous a posé plusieurs problèmes … nous devions les résoudre de la manière la plus équilibrer qu’il soit. Ses mises en situation nous ont poussé à réfléchir, à remettre en question nos idées reçues et à ajuster nos décisions de manière censées et réfléchis en fonction d’un contexte donné.

  • Les « 7 habitudes des personnes efficaces » est une session qui tire son essence de l’œuvre de Stephen Covey « The 7 habits of effective people ». Jihad nous résume cette œuvre en nous interpellant, en nous interrogeant sur nos mauvaises habitudes et nous appelle à essayer d’en pratiquer de nouvelles pour devenir meilleur.

  • Et bien d’autres sessions encore ... Voici un avant-goût de ce qui peut vous attendre en intégrant les sessions de Life Skills. Un beau programme, n’est-ce pas ?


"Cette formation était dynamique et enrichissante, qui donne envie de mettre en application les points vus en formation. Les points forts : la théorie et la pratique. Informations importantes et intéressantes permettant d’avoir plus confiance en soi et d’améliorer notre prise de parole en public. Le formateur est clair, il a une très bonne communication et est bienveillant. Il permet les échanges de manière naturelle et j’ai aimé le fait que les cours soient en anglais."

Khouloud Bouali – Etudiante en Mastère 2e année




Comments


bottom of page