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Les métiers de la distribution

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Manager de rayon

Rattachement hiérarchique : Directeur de magasin

Type d'entreprise : Distribution et Grande distribution, Grandes enseignes spécialisées.

 

Son objectif :

  • Le manager de rayon anime et gère un rayon, généralement en grande ou moyenne surface.

  • Il surveille l’évolution des stocks, passe les commandes et organise les opérations de promotion destinées à développer les ventes.

 

 

Ses missions :

  • Choix des gammes de produit.

  • Gestion des stocks.

  • Gestion du merchandising.

  • Direction de l’équipe chargée de son rayon.

 

 

Ses compétences :

  • Connaissance des tendances de la mode.

  • Management d’équipe.

  • Sens relationnel, capacité à communiquer en interne.

  • Force de travail.

  • Dynamisme et organisation.

  • Bonnes capacités de gestion, d’organisation et des connaissances solides en marketing.

  • Energie et résistance au stress.

 

 

Niveau d'études :

  • Post bac+2/3

Adjoint responsable de magasin

Rattachement hiérarchique : Responsable de magasin

Type d'entreprise : Distribution spécialisée, grande distribution spécialisée

 

Son objectif :

  • Il/elle est le lien entre le directeur et son équipe de vendeurs.

  • Il/elle assiste le directeur Responsable dans ses missions de gestion et de management.

 

 

Ses missions :

  • Organiser le travail des membres de l'équipe de vendeurs

  • Élaborer et suivre les budgets afin de rentabiliser le magasin

  • Organiser l'animation de l'espace vente, l'implantation des articles et la mise en œuvre des promotions

  • Respecter la législation sur l'affichage des prix

  • Se tenir informé sur les nouveautés, les évolutions du marché et la concurrence locale

  • Superviser les stocks et les approvisionnements

  • Fixer les objectifs et réaliser le chiffre d'affaires prévu

  • Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité

  • Traiter les litiges avec les clients.

 

 

Ses compétences :

  • Esprit commercial

  • Connaissances en marketing, gestion, finances, management

  • Ecoute

  • Connaissance des tendances

  • Réactivité

  • Créativité

  • Rigueur

 

 

Niveau d'études :

  • Bac+3/4

Marchandiser

Rattachement hiérarchique : Chef de rayon, directeur de magasin, directeur d’enseigne.

Type d'entreprise : Toute entreprise de distribution commerciale

 

Son objectif :

  • L’objectif du merchandiseur est de déclencher l'acte d'achat, le fait des simulations pour désigner l'emplacement idéal des produits en rayon puis conçoit sur ordinateur l'organisation des linéaires qu'il soumet au chef de rayon.

 

 

Ses missions :

  • Chargé de décliner l’identité visuelle du produit ou de l’entreprise.

  • Il analyse les besoins des boutiques et imagine les éléments à mettre en place : mise en place des vitrines, PLV, affiches, accessoires.

  • Passe commande et suit les réalisations.

  • Analyse le comportement des consommateurs et conçoit des stratégies pour déclencher l’acte d’achat.

  • Contrôle dans les lieux de vente la bonne implantation des rayons.

 

 

Ses compétences :

  • Sens esthétique.

  • Sens ergonomique.

  • Connaissances en marketing.

  • Qualités relationnelles et pédagogiques.

  • Connaissance des tendances et des évolutions de produit.

 

 

Niveau d'études :

  • Bac+3/4

Animateur des ventes

Rattachement hiérarchique :

Type d'entreprise : Supermarchés, grandes surfaces spécialisées mais il peut également être appelé lors de foires, salons et marchés

 

Son objectif :

L’animateur(trice) de vente met en avant toutes sortes de produits dans un magasin. On le (la) voit souvent en tête de gondole dans les grandes surfaces, les foires ou bien les salons.

 

 

Ses missions :

L’animateur de vente peut se spécialiser dans un domaine en particulier comme les vêtements, le sport, l’électroménager, les produits alimentaires, etc. Il renseigne les consommateurs potentiels du magasin qui l’emploie, s’occupe également de la gestion des stocks, du merchandising. Il peut également participer aux achats.

Qui dit animateur dit animations, et la vente est friande de ce genre d’opérations : promotions en supermarché, présentations de produits en grande pompe. Mais l’animateur de vente n’est pas un démonstrateur. Il a surtout pour vocation d’être une courroie de transmission, aussi bien entre les vendeurs eux-mêmes qu’entre les vendeurs et leurs clients ou encore entre les vendeurs et le siège. Il est ainsi en contact avec différents interlocuteurs comme le directeur de l’établissement, le chef de rayon ou le représentant de la marque.

 

 

Ses compétences :

  • Connaissance des techniques de vente

  • Polyvalence et adaptabilité

  • Disponibilité, excellent sens relationnel, bonne présentation

  • Bonne condition physique

 

 

Niveau d'études :

Si le métier d’animateur de vente ne nécessite aucune formation particulière, les recruteurs apprécient les titulaires d’un diplôme niveau bac+2

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BTS MCO

BAC+2

Niveau 5 

Management Commercial

Opérationnel

2 ans

En formation les Lundi/mardi ou Jeudi/vendredi et le reste du temps en entreprise 

Missions possibles en entreprise :

  • Vente BtoB, ou BtoC

  • Conseil client

  • Animation et dynamisation de l’offre,

  • En fonction de la taille de l’entreprise : chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur conseil

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