

Les métiers de l'assistanat dans les Ressources Humaines

Assistant d’agence Interim
Rattachement hiérarchique : Responsable d’agence
Type d'entreprise : Cabinets d’intérim
Son objectif :
En collaboration avec le(s) chargé(s) de recrutement, l'assistant(e) d'agence intérim participe au recrutement et au positionnement des intérimaires. Une fois placés en entreprise, il/elle assure leur suivi et évaluation tout au long de leur parcours entreprise.
L'assistant(e) d'agence intérim peut par ailleurs prendre en charge la gestion administrative de l'agence sur l'aspect commercial.
Il/elle peut enfin assurer le secrétariat de l'agence.
Ses missions :
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Mise en relation entreprises/intérimaires
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Accueil, présentation et recrutement des intérimaires
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Constitution des dossiers de candidature
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Mission d'information et de conseil auprès des intérimaires sur le poste occupé, les conditions de travail et les règles à suivre dans l'entreprise où sera effectuée la mission
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Suivi des missions des intérimaires
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Maîtrise de l'environnement juridique de l'entreprise et notamment les règles de sécurité
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Gestion administrative des dossiers des intérimaires (contrat, visite médicale, saisie d'heures, facturation, déclarations à l'URSSAF…)
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Tâches administratives et le secrétariat de l'agence (classement courrier…)
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Participation au développement commercial de l'agence en envoyant les bons profils sur les missions et en entretenant de bonnes relations avec les entreprises clientes commerciale.
Ses compétences :
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Polyvalence et adaptabilité.
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Bonne culture générale de l’enrteprise
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Sens de l’organisation
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Résistance au stress
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Qualités commerciales et de négociation
Niveau d'études :
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Bac +3
Assistant d’agence d’emploi
Rattachement hiérarchique : Responsable d’agence d’emploi
Type d'entreprise : Agences d’emploi (intérim)
Son objectif :
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Il assure les tâches administratives et le secrétariat de l'agence (classement, courrier, accueil …). Il participe également au développement commercial de l'agence.
Ses missions :
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Mise en relation entreprises et intérimaires.
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Accueil, présentation et recrutement des intérimaires
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Constitution des dossiers de candidature
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Information des intérimaires sur le poste occupé, les conditions de travail et les règles à suivre dans l'entreprise où sera effectuée la mission.
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Suivi des missions des intérimaires
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Gestion administrative (contrat, visite médicale, saisie d'heures, facturation, déclarations à l'URSSAF…).
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Aide au reccrutement.
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Relations commerciales avec les entreprises clientes.
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Assistanat administratif de l’agence.
Ses compétences :
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Polyvalence et adaptabilité.
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Aisance relationnelle.
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Capacité à communiquer par téléphone.
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Sens de l’organisation.
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Goût des tâches administratives.
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Bonne culture générale de l’entreprise.
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Résistance au stress
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Qualités commerciales et de négociation
Niveau d'études :
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Post Bac +3
Assistant de formation
Rattachement hiérarchique : Direction des ressources humaines
Type d'entreprise : PME/ Grandes entreprises/ Centres de formation/ Prestataires de service RH
Son objectif :
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Gère les aspects administratif et logistique des actions de formation.
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Employé dans certaines entreprises qui recourent à la formation pour leur personnel, il assiste le responsable de formation ou est rattaché à la Direction des ressources humaines (DRH). Il est également recruté dans les centres de formation.
Ses missions :
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Dans une entreprise utilisatrice, il participe à l’analyse des besoins et à la mise en place d’un plan de formation pour le personnel de l’entreprise.
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Il aide à établir un diagnostic service par service et selon les évolutions prévues des postes.
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Il met en place le plan de formation : il contacte et négocie avec les organismes de formation, gère le suivi administratif et financier.
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Il coordonne le déroulement des formations, il établit le lien entre les organismes et les employés de sa société
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Dans un organisme de formation, il effectue le suivi administratif et financier des formations proposées. Il s’occupe de l’accueil et du suivi des participants aux formations : accueil et information du public, inscription des participants, gestion du planning des formateurs, tenue des dossiers
Ses compétences :
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Connaissance du droit de la formation.
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Rigueur administrative.
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Sens de l’analyse.
Assistant gestion en ressources humaines
Rattachement hiérarchique : Le directeur des ressources humaines
Type d'entreprise : PME/Grandes entreprises/ Cabinets de gestion externalisés.
Son objectif :
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L’assistant gestion du personnel participe, au sein du service RH (ressources humaines), à la gestion administrative du personnel : il gère les tâches administratives qui y sont liées, et fait le lien entre le personnel et la direction des ressources humaines.
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l’assistant gestion du personnel est en relation directe avec les différents services de l’entreprise et certains organismes extérieurs. Il a en charge une partie de la gestion du personnel.
Ses missions :
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Suivi des dossiers des salariés ;
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Gestion des contrats de travail, des visites médicales, des divers documents administratifs liés au personnel ;
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Formation ; préparation des paies.
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Parmi ses autres missions : suivi des absences et des départs des salariés, congés, bordereaux de charges sociales, dossiers de maladie et de prévoyance, participation à la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l'intéressement des salariés.
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L’assistant gestion du personnel participe aussi aux opérations de recrutement et à l’élaboration des contrats de travail.
Ses compétences :
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Compétences en droit social,
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Notions de comptabilité et gestion.
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Maîtrise des logiciels de gestion, de paie et de ressources humaines.
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Sens du contact et de la négociation,
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Sens de l’écoute.
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Discrétion.
Niveau d'études :
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Bac +3
Assistant recrutement
Rattachement hiérarchique : Responsable recrutement/Responsable Ressources humaines.
Type d'entreprise : PME/Grandes entreprises. Toute entreprise ou institution disposant d’un service recrutement.
Son objectif :
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L’assistant recrutement intervient sous la direction du chargé de recrutement ou du responsable RH sur l’ensemble du processus de recrutement.
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Il est amené à travailler sur le sourcing des candidats à suivre l’avancée de la recherche et à participer à l’évaluation et à la sélection des candidats.
Ses missions :
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Tâches administratives : Gestion des dossiers de recrutement (partenaires, prestataires, candidats…)
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Sourcing : Activités consistant à rechercher des candidats pour les postes à pourvoir dans l’entreprise.
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Gestion et tri des candidatures.
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Entretiens individuels sous la direction du chargé de recrutement ou du DRH.
Ses compétences :
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Organisation et rigueur.
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Sens du contact, psychologie.
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Excellente expression orale et écrite.
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Capacité à synthétiser.
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Ecoute.
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Réactivité.
Niveau d'études :
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Bac +3
Vous souhaitez vous FORMER en RESSOURCES HUMAINES
BACHELOR
BAC+3
Niveau 6
Chargé de Recrutement et Conseils en RESSOURCES HUMAINES
1 an
1 semaine de formation, 2 semaines en entreprise
Missions possibles en entreprise :
-
Développement de projets RH
-
Amélioration continue des processus RH
-
Recrutement
-
Gestion du personnel et paie
-
GPEC
-
Animation d’une démarche QVT
-
Amélioration du dialogue social
MASTERE
BAC+4/5
Niveau 7
Manager des RESSOURCES HUMAINES
1 à 2 ans
1 semaine en formation, 2 semaines en entreprise
Missions possibles en entreprise :
-
Développement des politiques sociales
-
Coordination de l’administration du personnel et de la digitalisation des processus RH
-
Organisation de la communication des ressources humaines
-
Gestion des relations sociales et juridiques
Tous les métiers
