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 FICHE METIER 

Manager de services fonctionnels

 Appellations possibles 

Responsable de services fonctionnels, Directeur(trice) des services fonctionnels

 Description du métier 

Le manager de services fonctionnels est un(e) professionnel(le) qui dirige et coordonne les services supports d'une entreprise. Il/elle veille au bon fonctionnement de ces services et à la satisfaction des clients internes et externes.

 Missions principales 

Définir la stratégie des services fonctionnels : 

  • Analyser les besoins de l'entreprise

  • Définir les objectifs des services fonctionnels

  • Déterminer les ressources nécessaires

Diriger les services fonctionnels :

  • Recruter, former et encadrer les équipes

  • Définir les budgets et les objectifs

  • Suivre les performances et apporter les correctifs nécessaires

Coordonner les services fonctionnels :

  • Assurer la communication et la collaboration entre les services

  • Gérer les projets transversaux

  • Veiller à la cohérence des actions

Représenter les services fonctionnels :

  • Au sein de l'entreprise

  • Auprès des clients externes

  • Auprès des partenaires

 Environnements de travail possibles 

  • Grandes entreprises

  • PME

  • Associations

  • Collectivités territoriales

 Compétences et qualifications 

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies des services fonctionnels (RH, finances, informatique, etc.)

  • Maîtrise des outils de gestion

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Capacité de synthèse et d'analyse


Compétences transversales :

  • Leadership et charisme

  • Capacité à motiver et à coacher

  • Vision stratégique

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour le management

  • Capacité à prendre des décisions

  • Adaptabilité et réactivité

  • Diplomatie et négociation

  • Pédagogie et patience

  • Discrétion et confidentialité


Formations possibles :

  • BAC+5 : Master, Mastère en management

  • MBA

  • Formation en gestion de projet

Comment DEVENIR 

Manager de services fonctionnels

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

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