Métiers de la Banque / Assurance

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Chargé de clientèle Banque/assurance

Rattachement hiérarchique : Directeur d’agence, Agent général

Type d'entreprise : Agences bancaires, Agences d’assurance/Mutuelle, Sièges sociaux groupes financiers, Cabinets de courtage, Cabinets de gestion de patrimoine.

 

Son objectif :

  • Sous l’autorité d’un directeur d’agence, il développe et gère une clientèle : artisans, commerçants, professions libérales, entreprises, éventuellement associations. Il assure le suivi des comptes de ses clients et occupe également des fonctions commerciales en développant son « portefeuille clients ». On appelle aussi le chargé de clientèle « démarcheur-prospecteur ».

 

 

Ses missions :

  • Prospection de nouveaux clients.

  • Vente de produits bancaires.

  • Conseil clientèle.

  • Analyse financière des sociétés pour les chargés de clientèle entreprise.

  • Ouverture de comptes.

  • Montage des dossiers de crédit.

 

 

Ses compétences :

  • Connaissance des techniques et produits financiers.

  • Culture générale économique et financière.

  • Aisance commerciale.

  • Analyse et écoute des besoins.

  • Capacités de négociateur.

 

 

Niveau d'études :

  • Bac +3

Rattachement hiérarchique : Directeur d’agence, Agent général

Type d'entreprise : Agence d’assurance, de mutuelle et de courtage.

 

Son objectif :

Ce métier recouvre l'ensemble des emplois dont la mission principale est de recueillir, de traiter et de transmettre les informations liées aux contrats d'assurances et à la gestion des sinistres. Les activités des emplois concernés sont principalement :

  • l'établissement et la gestion des contrats d'assurances,

  • la gestion des sinistres,

  • le secrétariat lié aux activités décrites ci-dessus,

  • des contributions diverses à l'activité commerciale de l'agence à l'occasion des relations établies dans le cadre de l'activité principale.

 

Ses missions :

  • Accueillir et informer les clients,

  • Etablir et gérer des contrats d'assurances,

  • Gérer les sinistres,

  • Accompagner les clients en cas de sinistres,

  • Identifier les besoins des clients,

  • Présenter et valoriser les offres de l'agence,

  • Suivre le portefeuille client (suivi, relance téléphonique...),

  • Assister l'agent général dans son activité commerciale.

 

Ses compétences :

  • Sens de l’accueil.

  • Maîtrise du pack office.

  • Relations humaines et écoute.

  • Analyse du besoin et sens commercial.

  • Sens de l’organisation et des priorités.

 

Niveau d'études :

  • Bac +3

Courtier en crédits

Rattachement hiérarchique : Directeur d’agence

Type d'entreprise : Agences de courtage

 

Son objectif :

  • C’est un vendeur indépendant de produits bancaires, en particulier, de crédits. Classiquement, le Courtier en crédits, à la demande de son client, réalise l'analyse du besoin de celui-ci ainsi que de son profil d'emprunteur, pour évaluer ensuite le marché et identifier le crédit le plus approprié (crédits immobiliers, à la consommation ou le regroupement des crédits,…

 

 

Ses missions :

  • Partenariat avec les maisons de crédit services de sa mutuelle.

  • Proposition de  produits adaptés à chaque client.

  • Fidélisation des adhérents.

  • Reporting sur son activité auprès de sa hiérarchie.

  • Négociation commerciale

  • Prospection nouvelle clientèle

 

 

Ses compétences :

  • Connaissances et rigueur juridiques

  • Très bonnes connaissances en droit du crédit indispensable

  • Technique de vente.

  • Organisation de son activité commerciale.

  • Aisance relationnelle.

 

 

Niveau d'études :

  • Post Bac +2

Collaborateur d’agence

Vous souhaitez vous FORMER en BANQUE / ASSURANCE

BACHELOR

BAC+3

Niveau 6 

Conseiller de Clientèle en ASSURANCES & PRODUITS FINANCIERS

1 an

1 semaine de formation, 2 semaines en entreprise

Missions possibles en entreprise :

  • Développement du portefeuille client

  • Mise en place d’actions commerciales

  • Gestion et relance des devis

  • Gestion de sinistre

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