top of page

 FICHE METIER 

GESTIONNAIRE DE MEDIAS SOCIAUX

 Appellations possibles 

Community manager, Social media manager

 Description du métier 

Le gestionnaire de médias sociaux est un(e) professionnel(le) qui anime et gère la présence d'une marque ou d'une organisation sur les réseaux sociaux. Il/elle crée et publie du contenu, interagit avec la communauté et analyse les performances des actions menées.

 Missions principales 

Définir la stratégie social media :

  • Analyser les objectifs de la marque

  • Identifier les cibles

  • Définir la ligne éditoriale

  • Choisir les réseaux sociaux pertinents

Créer et publier du contenu :

  • Rédiger des posts

  • Créer des images et des vidéos

  • Gérer le calendrier de publication

Animer la communauté :

  • Répondre aux commentaires et aux messages

  • Organiser des jeux concours et des animations

  • Gérer les crises

Analyser les performances :

  • Suivre les statistiques des publications

  • Identifier les points d'amélioration

  • Reporter les résultats à la hiérarchie

 Environnements de travail possibles 

  • Agences de communication

  • Services marketing des entreprises

  • Startups

  • Associations

 Compétences et qualifications 

Compétences techniques :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

  • Connaissances des réseaux sociaux

  • Connaissances des outils de création de contenu

  • Aisance à l'oral et à l'écrit

  • Capacité de synthèse et d'analyse


Compétences transversales :

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du service et de la satisfaction client

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur et organisation

  • Esprit d'équipe et sens du travail en collaboration


Savoir-être et aptitudes :

  • Passion pour les réseaux sociaux

  • Créativité et imagination

  • Bon sens du relationnel

  • Capacité à vulgariser

  • Patience et diplomatie

  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie


Formations possibles :

  • BAC+3 : Licence professionnelle, Bachelor en communication digitale

  • BAC+5 : Master, Mastère en communication digitale

  • MBA

  • Formation en community management


Comment DEVENIR 

GESTIONNAIRE DE MEDIAS SOCIAUX

Vous souhaitez vous FORMER en COMMERCE / COMMUNICATION / MANAGEMENT / MARKETING


A l'Esccot vous pouvez vous former dans les secteurs du commerce, de la communication, du management et du marketing avec un parcours de formations à la carte sur 1, 2, 3 ou 5 ans, du bac+2 au bac+5 (formations certifiées par France Compétences et reconnues par l’Etat)


  • BAC+2 - BTS MCO Management Commercial Opérationnel - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS Communication - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+2 - BTS GPME Gestion de la PME - Formation en 2 ans - Alternance & Initial - Diplôme d'État de niveau 5      En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor E-BUSINESS - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Commerce Marketing Communication - Formation en 1 an - Alternance & Initial -  enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+3 - Bachelor Banque & Assurance - Formation en 1 an - Alternance & Initial - enregistrée au RNCP niveau 6     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGEMENT DIGITAL - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

  • BAC+5 - Mastère MANAGER D'AFFAIRES - Formation en 2 ans - Alternance & Initiale - enregistrée au RNCP niveau 7     En savoir +

bottom of page