Responsable Marketing et Communication

Formation en 1 an – Bachelor - Alternance - Cesson-Sévigné (Près de Rennes - Ille et Vilaine - Bretagne)Bac+3

Télécharger la brochure

Objectifs

Après un Bac +2, cette formation en 1 an vous formera à l'analyse des marchés et de la concurrence, afin de concevoir et coordonner des actions de marketing opérationnel.

Type de formation
en Alternance
Durée
1 an
Niveau d'admission
Bac + 2 validé

3 spécialisations ( une au choix)

Performance Commerciale

  • Politique commerciale – pilotage de la performance, direction et gestion de la force de vente, négociation commerciale, innovation commerciale au service des vendeurs.
  • Politique Marketing – audit marketing, stratégie des marques, les variables du comportement du consommateur, la boîte à outils stratégiques, les nouveaux marketings.
  • Psychosociologie comportementale – Repérer et définir le profil de la cible, du client.

Webmarketing

  • La « boîte à outils » du webmarketing – conception d’un plan webmarketing, les outils spécialisés webmarketing, référencement naturel et payant, branding, Email marketing, stratégie "social média", etc.
  • Pratiques techniques – Droit de l’image, du multimédia, logiciels spécialisés PAO WEB, animer les réseaux sociaux, etc.

Communication et Événementiel

  • L’événementiel, un levier de communication
  • Incentive : renforcer les liens entreprise-salariés
  • Gestion et pilotage d’un évènement
  • Stratégie et outils de l’événementiel
  • Atelier multimédia : montage et retouche photo, vidéo

Activités & Enseignements

Mix Marketing
  • Produits et marques
  • Politique de distribution Merchandising
  • Communication et plans média
  • Politique de prix
  • Développement international
Analyse des marchés
  • Veille concurrentielle
  • Diagnostic et stratégies marketing
  • Études et recherches marketing
Développement des ventes
  • Négociation et gestion de portefeuille–CRM
  • Marketing relationnel – viral
  • Marketing direct
  • Droit du marketing
Valorisation d'impact
  • Définiton et acteurs du ROI / Fondamentaux de l’évaluation
  • Mesure de la performance / efficacité / efficience / tableaux de bord
  • Analyse des coûts
  • Communication écrite et orale
Gestion de pilotage de projet
  • Organisation et planification
  • Management de projet
  • Management d’équipe
  • Prévisions des ventes
Stratégie e-commerce
  • Environnement du Digital
  • Outils de développement du e-commerce
  • Stratégie multi canal / crosscanal
  • Gestion de projets e-commerce
Enseignements transverses
  • Anglais
  • Accompagnement à la gestion d'un projet

Accès & Scolarité

Statut

Salarié

Rythme

En alternance : Statut salarié, en contrat de professionnalisation de 12 mois - 3 jours de formation tous les 15 jours.

Validation

Titre enregistré au RNCP reconnu par l’État : Responsable marketing opérationnel - Niveau II (Bac + 3) - Réf : 312p (JO du 29 novembre 2014) sous l'autorité de C3 Institute.

Modalités d'évaluation

Epreuves ponctuelles écrites et orales (Etudes de cas, mise en situtation, etc.)

 

 

Les formations du Groupe Esccot sont conformes aux critères Datadock  N°0006068