Responsable Marketing et Communication

Formation en 1 an – Niveau Bachelor - Alternance - Cesson-Sévigné (Près de Rennes - Ille et Vilaine - Bretagne)Bac+3

Télécharger la brochure

Objectifs

Après un Bac +2, cette formation en 1 an vous formera à l'analyse des marchés et de la concurrence, afin de concevoir et coordonner des actions de marketing opérationnel.

Type de formation
en Alternance
Durée
1 an
Niveau d'admission
Bac + 2 validé

3 spécialisations ( une au choix)

Performance Commerciale

  • Politique commerciale – pilotage de la performance, direction et gestion de la force de vente, négociation commerciale, innovation commerciale au service des vendeurs.
  • Politique Marketing – audit marketing, stratégie des marques, les variables du comportement du consommateur, la boîte à outils stratégiques, les nouveaux marketings.
  • Psychosociologie comportementale – Repérer et définir le profil de la cible, du client.

Webmarketing

  • La « boîte à outils » du webmarketing – conception d’un plan webmarketing, les outils spécialisés webmarketing, référencement naturel et payant, branding, Email marketing, stratégie "social média", etc.
  • Pratiques techniques – Droit de l’image, du multimédia, logiciels spécialisés PAO WEB, animer les réseaux sociaux, etc.

Communication et Événementiel

  • L’événementiel, un levier de communication
  • Incentive : renforcer les liens entreprise-salariés
  • Gestion et pilotage d’un évènement
  • Stratégie et outils de l’événementiel
  • Atelier multimédia : montage et retouche photo, vidéo

Activités & Enseignements

Mix Marketing
  • Produits et marques
  • Politique de distribution Merchandising
  • Communication et plans média
  • Politique de prix
  • Développement international
Analyse des marchés
  • Veille concurrentielle
  • Diagnostic et stratégies marketing
  • Études et recherches marketing
Développement des ventes
  • Négociation et gestion de portefeuille–CRM
  • Marketing relationnel – viral
  • Marketing direct
  • Droit du marketing
Valorisation d'impact
  • Définiton et acteurs du ROI / Fondamentaux de l’évaluation
  • Mesure de la performance / efficacité / efficience / tableaux de bord
  • Analyse des coûts
  • Communication écrite et orale
Gestion de pilotage de projet
  • Organisation et planification
  • Management de projet
  • Management d’équipe
  • Prévisions des ventes
Stratégie e-commerce
  • Environnement du Digital
  • Outils de développement du e-commerce
  • Stratégie multi canal / crosscanal
  • Gestion de projets e-commerce
Enseignements transverses
  • Anglais
  • Accompagnement à la gestion d'un projet

Accès & Scolarité

Statut

Salarié

Rythme

En alternance : Statut salarié, en contrat de professionnalisation de 12 mois - 3 jours de formation tous les 15 jours.

Validation

Titre enregistré au RNCP reconnu par l’État : Responsable marketing opérationnel - Niveau II (Bac + 3) - Réf : 312p (JO du 29 novembre 2014) sous l'autorité de C3 Institute.

Modalités d'évaluation

Epreuves ponctuelles écrites et orales (Etudes de cas, mise en situtation, etc.)