Mastère MANAGER D'AFFAIRES

Formation en 2 ans – Bac +5Bac+5

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Objectifs

Le/la « Manager d’affaires » ou « Business Manager » exerce au sein de l'entreprise . Il/elle détecte des affaires et conçoit des solutions et des scénarios d’actions stratégiques contribuant au développement des marchés de l’entreprise et de sa rentabilité.
Le /la « Manager d’affaires » a la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux. Pilotant le développement d’affaires complexes, il/elle anime et dirige, d’un point de vue fonctionnel, l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne la mission.

Voies d'accès à la certification

  • Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant (2 ans, après un Bac+3 validé, 2 ans, après un Bac+4 validé)
  • En contrat d'apprentissage (2 ans, après un Bac+3 validé, 2 ans, après un Bac+4 validé)
  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation (2 ans, après un Bac+3 validé, 2 ans, après un Bac+4 validé)
  • Par VAE, Validation des Acquis de l'Expérience

3 PARCOURS possibles

DIGITAL

L'objectif est de vous donner les clés des compétences essentielles pour le marketing et la communication sur le web, à travers 3 spécialisations.

  1. Création d'un site internet
  2. Optimisation du marketing digital
  3. Communication digitale et évènementiel

En savoir plus sur le PARCOURS DIGITAL.

INTERNATIONAL BUSINESS

L'objectif de ce parcours est de vous permettre d'initier et de piloter les actions de l'entreprise dans sa démarche internationale.

En savoir plus sur le PARCOURS INTERNATIONAL BUSINESS.

COMMERCE & ENTREPRENEURIAT

L'objectif principal serait de vous permettre d'assurer le développement de l'activité de votre entreprise et le lancement de projets innovants à travers 2 spécialisations.

  1. Intrapreneuriat et développement de partenariat
  2. Performance commerciale

En savoir plus sur le PARCOURS COMMERCE & ENTREPRENEURIAT.

Compétences & Activités

Analyser et détecter des marchés porteurs

Veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché :

 

  • Rechercher et collecter des informations sur les secteurs d’activités relatifs aux clients pour définir le cadre de l’analyse.  
  • Recenser et analyser les facteurs du macroenvironnement (économiques, technologiques, démographiques, politiques …) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.
  • Recenser et analyser les facteurs du microenvironnement (clients, concurrents, intermédiaires commerciaux, partenaires …) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.

Conception d’une stratégie de prospection :

  • Réaliser un benchmark sur un secteur d’activité ou à une entreprise pour concevoir une offre traduisant le positionnement de son client et répondant aux besoins du marché.
  • Préparer une stratégie de prospection d’affaires en étudiant la cible client pour définir la valeur ajoutée à lui apporter.
Mettre en œuvre la stratégie commerciale

Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client :

 

  • S’approprier les enjeux stratégiques de l’entreprise, pour préparer des scénarios d’amélioration des performances globales de l’entreprise.
  • Préparer, animer et débriefer une réunion de qualification avec les pour valider les composantes du projet (aspects techniques, durée du projet) adressées au client.
  • Qualifier une offre de service en démontrant l’adéquation de l’offre avec les attentes du client et valoriser le retour sur investissement du projet pour convaincre le client de signer la proposition  
  • Conduire un débriefing en s’appuyant sur des éléments très factuels ou le feedback en s’appuyant sur le ressenti pour faire progresser le consultant et valider les composantes du projet adressées au client.
  • Préparer et élaborer une proposition commerciale pour aborder la négociation
  • Rédiger des clauses contractuelles.  
  • Traduire les conditions négociées avec le client en clauses dans la proposition commerciale pour sécuriser l’accord contractualisé.

Négociation d’une affaire :

  • Préparer la négociation en imaginant toutes les options.
  • Négocier (présenter et argumenter) les conditions d’intervention de l’affaire pour contractualiser l’offre sans dégrader la solution du client et la rentabilité financière de l’intervention.
  • Réussir une négociation pour un bénéfice partagé.
  • Maîtriser son stress et son comportement.
  • Appliquer des techniques de négociation pour conclure l’affaire et obtenir une signature de contrat
  • Choisir les tactiques en fonction du contexte client et du service achat.
  • Être à l’aise au téléphone et prendre du plaisir lors des entretiens de prospection.
  • Savoir négocier à haut niveau.

Entretien et développement de son portefeuille/ réseau client :  

  • Obtenir des recommandations actives (contacts prospects) en vue de conquérir de nouveaux clients.  
  • Evaluer le retour sur investissement selon les critères objectifs du client pour s’assurer de la bonne réalisation du projet et de la satisfaction du client.
  • Suivre les prestations tout au long du projet et s’assurer qu’elles sont conformes au contrat et aux attentes du client en le sollicitant pour l’impliquer dans un processus d’amélioration continue.
  • Gérer les insatisfactions clients en obtenant des informations concrètes sur la situation pour faire un diagnostic et de permettre de dénouer les conflits. 
Constituer et manager des équipes

Mise en place d’une organisation de recrutement et de gestion des ressources humaines :

  • Définir le profil du candidat en dressant la liste des compétences et caractéristiques requises pour bien orienter les recherches.
  • Déterminer le mode de recherche en appréhendant les différentes des sources de recrutement permettant une recherche efficace et optimisée.
  • Présélectionner les candidatures de consultants pour établir une première sélection.
  • Conduire l’entretien de recrutement en utilisant les techniques et outils permettant de cibler l’adéquation entre le profil recherché et celui du candidat.   

Management des équipes :

  • Choisir un mode de management adapté pour favoriser leur agilité et leur capacité d’adaptation.
  • Animer des réunions de lancement, suivi et fin de projet pour permettre une communication opérationnelle fluide et efficace afin de fixer les premiers jalons du projet.
  • Conduire des entretiens avec les collaborateurs pour évaluer le travail et la motivation d’un consultant et pour maintenir leur adhésion et motivation.
  • Gérer des situations difficiles et des personnalités difficiles pour maintenir un climat positif et favorable à la réussite d’une affaire. 
Piloter l’activité d’un centre de profit

Élaborer un plan d’actions pour développer le centre de profit :

  • Décliner le business plan annuel en objectifs mensuels et trimestriels.
  • Traduire les objectifs mensuels en plan d’action du quotidien.
  • Définir les outils de pilotage de l’activité et les outils de reporting.   

Piloter l’activité d’un centre de profit :

  • Gérer le temps et prioriser des actions à conduire pour optimiser la rentabilité.
  • Gérer les contrats et les engagements.
  • Mettre en œuvre les indicateurs et outils de pilotage.
  • Gérer le plan de charge.   

Optimiser l’activité d’un centre de profit :

  • Évaluer la rentabilité de son centre de profit par l’utilisation d’outils de management de la performance financière pour définir et mettre en œuvre la stratégie financière de la structure  
  • Définir des indicateurs de performance pour les intégrer dans les tableaux de suivi pour permettre d’analyser les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin, dans un contexte d’amélioration continue
  • Connaître les leviers permettant une optimisation à court et moyen terme.
  • Engager les transformations sur le moyen et le long terme.  

Les plus de la formation

  • Formateurs et intervenants professionnels dans leur domaine d'activité
  • Séminaires et ateliers professionnels
  • Participation aux ateliers Google, Job Dating, Remise des diplômes, Gala de fin d'année, ...

L'ESCCOT offre le KIT PRO

  1. Suite PAO AFFINITY à installer sur vos ordinateurs
  2. Certification TOEIC : prise en charge des frais du test de certification des compétences de compréhension écrite et orale en anglais
  3. MONTAGE VIDEO : 1 abonnement annuel pour une application spécialisée
  4. ORDINATEUR PORTABLE : Emprunt durant toute l'année pour ceux qui n'en ont pas

Infos Formation

Dispositions détaillées

Organisation de la formation

Organisation de l'année: septembre à juin rytyme alterné cours et entreprise / Examens fin juin, début juillet N+1
En alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) 1 semaine de cours / mois
Statut étudiant: 4 à 6 mois de stage, en rythme alterné, 1 semaine de cours / mois

Par Bloc de compétences: Positionnement individuel avec nos conseillers.
Par VAE: Positionnement individuel avec nos conseillers

Validation

Certification Professionnelle «Manager d’Affaires » – Niveau I (Fr) – Niveau 7 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles jusqu'au 18 décembre 2023 – Codes NSF 310, 312T, 313 – Autorité responsable : MANITUDE – Certification accessible par le VAE. Cette formation est éligible au compte personnel de formation – Code CPF 306682https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/31915

Modalités d'évaluation

Etudes de cas, Dossiers écrits et soutenances orales, … En savoir plus

 

Datadock

France Competence

Débouchés

  • Manager d’affaires
  • Business Manager
  • Business Manager Coach
  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur commercial
  • Directeur Commercial
  • Directeur d'agence
  • Directeur général
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